Afin de sensibiliser les institutions tunisiennes à l’importance de s’impliquer dans la stratégie nationale de transition énergétique, la Chambre nationale des femmes chefs d’entreprises de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), en collaboration avec l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie, l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et l’Organisation internationale du travail (OIT), a tenu une conférence, le mardi 23 juillet 2024, au siège de l’organisation dans la capitale sous le thème « Renforcer le rôle des femmes entrepreneures dans la réalisation de la transition énergétique en Tunisie ».
La ministre de l’Industrie, de l’Énergie et des Mines, Fatima Thabet, a supervisé la cérémonie d’ouverture en présence de la ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfant et des Personnes âgées, Amal Belhaj Moussa, de l’Ambassadeur des États-Unis « Joey Hood », de M. Taieb Ktari du Bureau exécutif de l’Organisation, de représentants d’institutions donatrices, d’institutions et d’experts dans le domaine.
Après la séance d’ouverture, certains des programmes mis en œuvre par un certain nombre d’institutions financières donatrices dans le domaine de l’accompagnement et du financement des institutions dans la mise en œuvre de projets dans la transition énergétique ont été présentés.
Un des programmes les plus importants est le projet « USAID Power Tunisia », financé par le gouvernement américain, qui a pour objectif de renforcer l’indépendance énergétique de la Tunisie en améliorant sa capacité à gérer, exploiter et maintenir un système énergétique moderne, propre et financièrement sain.
Le projet vise également à diversifier et sécuriser l’approvisionnement énergétique en Tunisie et à promouvoir les partenariats et les expériences technologiques avancées. « USAID Power Tunisia » fournit une assistance technique détaillée sous forme de soutien consultatif, d’assistance en nature et de financement catalytique dans le but d’accroître l’adoption des technologies d’énergie renouvelable et l’efficacité énergétique.
La valeur globale du projet est évaluée à 40 millions de dollars, destinés à soutenir la transition énergétique de plus de 1 750 institutions tunisiennes sur une période de cinq ans.
Les participants à la conférence, comprenant des experts, des propriétaires d’institutions, ont abordé les problèmes majeurs auxquels sont confrontées les institutions lors de leur transition vers l’utilisation d’énergies propres, du coût de cette transition énergétique et de l’importance d’intensifier les programmes de financement institutionnels pour relever les défis du secteur de l’énergie.