Le président de l’instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Farrouk Bouaskar, a appelé ce vendredi 17 juin à faciliter les procédures nécessaires à l’ouverture de comptes bancaires par les participants à la campagne du référendum, a indiqué un communiqué publié aujourd’hui par l’instance.
Dans le cadre des préparatifs en cours pour la tenue du référendum du 25 juillet prochain, le président de l’instance électorale, a présidé ce vendredi une séance de travail avec les représentants de la Banque centrale et de la Poste, en présence du vice-président et membres de l’ISIE.
La rencontre a porté sur la facilitation de l’ouverture de comptes auprès des banques commerciales et des bureaux de poste dans les différentes régions, et la manière de les contrôler, conformément à ce que prévoit la loi organique n’o 16 portant sur les élections et les référendums.
Bouaskar a évoqué les difficultés que rencontrent les participants aux différentes campagnes électorales pour ouvrir des comptes spécifiques à la campagne auprès de certaines banques.
Il a appelé à « la nécessité de faciliter les procédures pour garantir les droits des participants, partis, associations et personnes physiques, à ouvrir des comptes et à en garantir le contrôle conformément à la loi ».