Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est entretenu, le 13 février 2025, avec le chef du gouvernement, Kamel Maddouri, pour discuter du non-respect de la Constitution par certains responsables, ainsi que de la situation des ouvriers de chantiers et des doctorants au chômage.
Selon un communiqué diffusé ce vendredi 14 février 2025, le président a souligné au chef du gouvernement que plusieurs responsables devaient prendre conscience qu’ils étaient désormais assujettis aux dispositions de la Constitution du 25 juillet 2022. Il a affirmé que leurs propos et comportements sont en net désaccord avec ce texte.
Le président a également abordé la situation des doctorants au chômage, des ouvriers de chantier et de la prime de perte d’emploi. Il a insisté sur la nécessité d’adopter une solution radicale pour protéger les droits des personnes concernées. Concernant les doctorants, il a mentionné une réunion avec les ministres de l’Éducation, Noureddine Nouri, et de l’Enseignement supérieur, Mondher Belaid, qui a permis de constater la possibilité d’embaucher, dans un premier temps, au moins cinq mille personnes dans les institutions et laboratoires. Il a exigé une mise en œuvre rapide de cette mesure pour clore ce dossier définitivement, selon le communiqué.
De plus, le président a autorisé le chef du gouvernement à élaborer une solution pour échelonner les dettes accumulées par les citoyens en difficulté auprès de la Steg et de la Sonede et à annuler les pénalités.