Le président de la République Kais Saied a dénoncé lundi les obstacles à la mission de service public, pointant du doigt « les poches rétrogrades » au sein de l’administration et leurs liens avec les lobbies.
Il a souligné que les coupures fréquentes d’électricité et d’eau courante dans plusieurs régions sont des actes criminels. « Les campagnes électorales de certaines parties sont des campagnes criminelles visant à saper l’État et la paix sociale », a-t-il déclaré lors de son entretien avec le chef du gouvernement Ahmed Hachani.
Kais Saied a également critiqué le laxisme de certains responsables locaux et régionaux, s’interrogeant sur la coïncidence entre les coupures d’eau et d’électricité et l’entrée en campagne précoce de certaines parties. Il a souligné que les membres du gouvernement doivent se rendre à l’évidence que le gouvernement assiste le président de la République dans l’exercice de cette fonction.
Pour le président Saied, la Constitution de 2014 a « fait exploser l’État tunisien suivant un plan sioniste visant à détruire le pays de l’intérieur ».
Il a ajouté que « une machine a été mise en marche pour saborder l’État et porter atteinte à la paix sociale… l’État tunisien n’est ni à vendre ni à louer et tous ceux qui ont causé du tort au pays le paieront le plus rapidement possible ».