Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, ce lundi 19 février 2024, la présidente de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd), Odile Renaud-Basso, au palais de Carthage.
Cette réunion a permis d’examiner l’évolution des relations de coopération et de partenariat entre la Tunisie et la Berd. Le chef de l’État a mis en avant l’importance de renforcer les mécanismes de consultation et de dialogue entre la Tunisie et la Banque pour financer des projets prometteurs en Tunisie, dans le cadre d’une vision globale répondant aux choix du peuple tunisien souverain, notamment dans les secteurs des énergies renouvelables et propres, du dessalement de l’eau, de la santé, de l’infrastructure et des technologies modernes.
Le chef de l’État a affirmé que l’État soutient l’initiative privée et le secteur des affaires, tout en s’engageant à soutenir les infrastructures et les installations publiques en raison de leur rôle central dans l’économie nationale et dans la protection des droits fondamentaux tels que la santé, le transport, et autres.
Le chef de l’État a également souligné l’engagement de l’État à fournir les garanties législatives et judiciaires nécessaires, ainsi qu’un climat propice, pour attirer les investissements étrangers et encourager les partenaires de la Tunisie à financer davantage de projets diversifiés contribuant à améliorer les taux de croissance et à stimuler le développement.