Le président tunisien, Kaïs Saïed, a reçu, ce lundi 20 juillet 2020, le président du Parlement, Rached Ghannouchi et les vice-présidents.
Lors de cette rencontre, il est revenu, sur la situation au Parlement marquée par des tensions et des altercations au quotidien entre les députés d’Ennahdha et d’Al Karama d’un côté, et les élus du Parti destourien libre en sit-in, de l’autre côté.
Il a déploré le blocage des travaux du Parlement en ces temps de crise politique.
« La situation ne peut perdurer (…) Je ne resterai pas les bras croisés face à la désinvolture des institutions de l’Etat. Nous avons des lois qui préservent le bon fonctionnement des institutions de l’Etat. Il n’est plus question de tolérer les blocages », a-t-il lancé.
Il a expliqué que les capacités et les moyens juridiques disponibles dans la constitution pour préserver les institutions étatiques existent mais qu’il ne souhaite pas y recourir aujourd’hui, ajoutant qu’il ne laissera pas l’Etat dans une telle situation actuelle.
Dans le même contexte, le chef de l’Etat a rappelé que l’autorité de contrôle administratif au sein de l’Assemblée incombe au Président conformément à l’artcle 48 de son règlement.
A l’issue de cette rencontre, le Président de la République a indiqué que la Tunisie vit aujourd’hui les moments les plus dangereux et les plus précis de son histoire depuis l’indépendance, appelant chacun à être responsable et à se concentrer sur la résolution des vrais problèmes du peuple tunisien.