Dans un communiqué rendu public , ce lundi 7 décembre 2020, le parti Al Amal a condamné les nombreuses manifestations de violence morale et matérielle qui sont pratiquées par des groupes extrémistes, notamment:
– La Violence verbale contre les groupes de femmes tunisiennes par le parlementaire de la Coalition pour la dignité, Mohamed Affes, d’une manière qui transcende toutes les normes et l’éthique du travail politique et parlementaire.
– Le siège de la Haute Autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) a été encerclé par des groupes extrémistes dirigés par le député Said Jaziri, répétant des slogans hostiles tels que « Il n’y a pas d’autre dieu que Dieu et la Haica est l’ennemi de Dieu ».
-Les agressions physiques contre les représentants du Parti du courant démocratique, Samia Abbou, Anwar Benchahed,Amal saidi ont été attaquées par des représentants de la Coalition pour la dignité sous le dôme du Parlement.
Face à ces événements dangereux, le Parti Al Amal « l’Espoir » exprime sa ferme condamnation de ces pratiques agressives et les considère comme une violation de la loi et de la constitution et une menace pour la paix civile.
Le parti a avertis également que l’expression d’opinions différentes et le droit de manifester doivent être caractérisés par la paix et sans incitation sous aucune rubrique contre des groupes de citoyens et dans le respect de la liberté d’action.
Le parti a demandé au pouvoir judiciaire d’entreprendre sans hésitation l’enquête et le suivi de ces événements, car l’immunité parlementaire ne peut être un vecteur d’impunité, et il appelle également la Chambre des représentants à assumer ses responsabilités concernant ces événements et incertitudes conformément aux exigences de la Constitution et de son système interne.
Le parti a appelé toutes les forces démocratiques et progressistes à se consulter immédiatement, afin d’organiser une manifestation pacifique devant l’Assemblée des représents du peuple.