Lors d’une séance de travail ministérielle qui s’est tenue au Palais du gouvernement à la Kasbah, sous la présidence du nouveau chef du gouvernement Kamel Madouri, le vendredi 9 août 2024, il a été convenu d’accélérer la révision du projet de Code des eaux. Cette révision vise à pénaliser les atteintes au domaine public hydraulique et à supprimer les avantages liés à l’installation de chauffe-eau solaires, au profit de l’implantation de réservoirs d’eau individuels.
La réunion a également permis d’approuver des solutions pour le problème rencontré à la station de dessalement de Sousse, en collaboration avec le consortium responsable de la mise en œuvre du projet, ainsi que l’élaboration d’un tableau de bord pour le suivi des projets.
Il a été décidé d’accélérer l’achèvement des projets en cours, en respectant un calendrier précis, tout en garantissant les financements nécessaires pour finaliser les stations de dessalement prévues.
Au cours de cette réunion, il a été convenu de prendre toutes les mesures requises pour lutter contre l’exploitation illégale des ressources en eau. Par ailleurs, un plan de révision du modèle agricole sera élaboré afin de l’adapter aux changements climatiques et aux risques de pénurie d’eau.
Le chef du gouvernement a souligné l’importance d’une utilisation efficace des ressources en eau et d’une accélération de la mise en œuvre des autres projets prévus pour leur développement, tout en veillant à l’allocation des fonds nécessaires.
Il a également insisté sur la nécessité de criminaliser les atteintes répétées au domaine public hydraulique et l’exploitation non réglementée des ressources en eau, tout en adaptant la politique de mobilisation des ressources en eau aux enjeux liés aux changements climatiques.