Le ministre des Domaines de l’État, Wajdi Hedhili, a exhorté à accélérer la régularisation des situations des occupants des biens appartenant à des étrangers, afin de libérer ces propriétés et de les intégrer dans le circuit économique.
Il a dirigé, le mercredi 16 juillet 2025, une réunion du Comité national de cession, dans le cadre de l’application de la loi n°78 de l’année 1991, relative aux conditions de cession des biens immobiliers acquis par l’État en vertu des accords tuniso-français. Cette législation est actuellement en cours de révision pour accélérer la liquidation de ce portefeuille immobilier.
Au cours de la séance, Wajdi Hedhili a souligné l’importance de ces régularisations foncières pour dynamiser les biens concernés, en augmentant la fréquence des réunions du comité national de cession et en accélérant la préparation des dossiers de cession au profit des ayant-droit prioritaires, dans une approche prenant en compte la dimension sociale.
Le ministre a également suggéré de renforcer la coordination avec le ministère de l’Équipement et de l’Habitat ainsi qu’avec la Société nationale immobilière de Tunisie, afin de réaliser un inventaire complet des biens des étrangers relevant du domaine de l’État, classés selon les types de problématiques entravant leur régularisation.
Le comité a, à cette occasion, examiné plusieurs dossiers concernant des biens appartenant au patrimoine des étrangers situés dans les gouvernorats de Tunis, La Manouba, Ben Arous, Bizerte, Gafsa, Siliana, Jendouba, Sfax et Kairouan.











































