Le ministre de la Défense nationale, Imed Mémiche, a présidé, ce mardi 13 septembre 2022, une cérémonie, à l’occasion du départ d’une mission militaire destinée à la stabilisation de l’Afrique centrale.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le ministre a indiqué que l’envoi de ce nouveau contingent militaire, intervient à la demande des Nations-Unies pour mener à bien des missions humanitaires dans cette nation africaine amie.
Cette mission implique le déploiement d’unités d’infanterie légère dans le cadre de l’appui à la mission interarmées multidimensionnelle de stabilisation des Nations Unies en République centrafricaine, le ministre de la Défense a noté que cette nouvelle participation permettra à l’Armée de terre de dire qu’il s’agissait d’un autre temps fort des efforts du pays pour réaliser en tant qu’institution républicaine engagée à remplir sa mission humanitaire transnationale avec dévouement et discipline, réaffirmant son influence mondiale et régionale, et adhérant aux convictions d’amour et de défense de la patrie, ainsi qu’à la promotion et au maintien de la paix mondiale.
Il a également indiqué que cette participation met en valeur la Tunisie comme un pays qui respecte les engagements internationaux et les décisions des structures onusiennes, en plus de développer l’image de l’institution militaire comme une armée républicaine dont le credo est l’amour de la patrie, la défendre et répandre la paix dans le monde.
Il a souligné que ces valeurs civilisées, ancrées dans notre pays, et qu’il partage avec la communauté internationale et les instances et organisations internationales compétentes, sont des messages positifs qui reflètent les intentions de notre pays en matière de défense et de sécurité et sa volonté de construire une vision commune avec des pays amis pour relever les défis sécuritaires que le monde connaît aujourd’hui, par le biais de coopérations bilatérales et multilatérales ou dans le cadre de missions internationales sous la bannière des Nations unies ou de l’Union africaine.
Puis le Ministre de la Défense Nationale a passé en revue les missions des Corps représentés en intervenant pour sécuriser la zone de déploiement en concentrant les points d’observation, en dirigeant l’aide humanitaire, en protégeant le personnel et les biens des Nations Unies, en soutenant les opérations de désarmement, démobilisation, réinsertion et rapatriement, et en aidant au suivi respect des droits de l’homme dans le cadre des tâches mandatées par la mission des Nations Unies pour la stabilisation multidimensionnelle intégrée de ce pays ami (MINUSCA).
Au passage, il a apprécié les efforts des différentes structures de l’institution militaire pour contribuer à la résurrection de ce corps, à sa formation et à la réhabilitation de ses membres conformément aux principes de la Charte des Nations Unies, ainsi qu’aux lois humanitaires internationales.
Le ministre de la Défense nationale a appelé les membres du Corps à adhérer aux instructions militaires sur le terrain et à travailler en coopération et en harmonie avec leurs homologues militaires étrangers participant aux missions de l’ONU pour mettre en valeur l’image de l’armée tunisienne dans ses meilleures manifestations. , les exhortant à assumer en toute honnêteté la responsabilité de réaliser le complément requis et de soutenir davantage les capacités des forces de l’ONU à l’intérieur d’un pays ami et de donner une image honnête et honorable du haut niveau de capacités que l’armée tunisienne a atteint.
Ensuite, le ministre de la Défense nationale a remis le drapeau de la Légion au commandant de la mission. Les soldats ont également prêté serment de fidélité.