M. Khalid Sehili, ministre de la Défense Nationale, a présidé hier vendredi 4 juillet 2025, la cérémonie de remise des diplômes de la 29e promotion de l’école supérieure de guerre à la base militaire de Bartal Haider, en présence de membres du Conseil Suprême des armées ainsi que de trois des plus hauts responsables militaires et civils du ministère.
Dans son discours, le ministre de la Défense nationale a félicité les officiers de haut rang de Tunisie ainsi que les étudiants étrangers des pays frères et amis qui ont obtenu leur diplômes lors de cette session, leur souhaitant davantage de succès et de réussite dans leur parcours professionnel et dans les missions et responsabilités qui leur seront confiées à l’avenir. Il a également exprimé sa reconnaissance et sa gratitude envers tous les responsables de cette institution historique pour leurs efforts qui ont permis d’atteindre des résultats exceptionnels durant l’année académique écoulée, lit-on dans un communiqué émis par le ministère de la défense nationale.
Il a insisté sur l’importance du développement de la formation à l’école supérieure militaire pour renforcer les capacités opérationnelles de l’institution militaire, en travaillant à la révision et à l’enrichissement des programmes d’enseignement, afin de faire de cette institution un pôle d’excellence en formation militaire stratégique aux niveaux national, régional et international, conformément à la vision du ministère de la Défense nationale à l’horizon 2030.
Il a également souligné que l’officier étudiant dans cette institution bénéficie d’une formation complète et approfondie en sciences militaires, études stratégiques et géopolitiques, ce qui lui permet de rester informé des événements et des transformations à tous les niveaux, qu’ils soient nationaux, régionaux ou internationaux, et le prépare à analyser diverses nouveautés et changements, à assumer des responsabilités de leadership et à participer à la prise de décisions appropriées.
Le ministre de la Défense nationale a exhorté l’école militaire supérieure à s’ouvrir davantage à ses homologues des institutions étrangères en permettant la participation d’officiers à des séminaires et des exercices opérationnels organisés dans certains pays amis et frères, car cela représente de précieuses occasions d’améliorer la qualité de la formation et du développement, tout en bénéficiant d’expériences comparatives. Cela valorise l’effort de l’école pour s’intégrer dans le Système de Gestion de la qualité « ISO 21001 » et obtenir la conformité aux normes internationales dans le domaine de la formation, ainsi que son intérêt pour la numérisation, à l’instar d’autres établissements d’enseignement militaire, ce qui contribuera à son rayonnement futur tant au niveau national qu’international.
À la fin de la cérémonie, le ministre de la Défense nationale a remis les certificats aux diplômés et a examiné leurs projets de recherche finalisés.