Le Ministre de la Défense Nationale, M. Imed Memmich, a présidé hier, le mercredi 3 juillet 2024, la cérémonie de clôture de l’année académique à l’Académie Militaire Fondouk Jedid, en compagnie du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, des membres du Conseil Suprême des Armées, et d’un groupe de hauts responsables du ministère, notamment militaires et civils, ainsi que des représentants des autorités civiles et militaires de Tunisie et de pays frères et amis.
Lors de cette cérémonie, marquée par l’obtention du cursus « Mohamed Moncef bye », pour un master professionnel en sciences militaires, un master recherche en sciences juridiques et de gestion, le brevet national d’ingénieur, et la promotion du cursus « Taher Safar » au grade de lieutenant, le ministre de la Défense nationale a exprimé sa gratitude envers tous les cadres militaires et civils, ainsi qu’envers les officiers retraités qui ont contribué à l’évolution de cette institution historique par leurs efforts de développement et leur rôle dans la formation d’une nouvelle génération d’officiers. Les officiers diplômés, les élèves-officiers qui réussissent et leurs familles ont également été salués.
Il a également salué les initiatives prises par l’Académie militaire en matière d’investissement dans l’enseignement supérieur militaire et la recherche scientifique, en développant des programmes d’enseignement et en s’adaptant aux progrès rapides dans le domaine de la formation. L’Académie militaire s’efforce de les ajuster aux besoins de l’armée nationale afin de devenir une référence en matière de formation et de développement de la doctrine militaire, tout en étant une institution visant à renforcer les valeurs de patriotisme, d’altruisme, de neutralité et de respect des principes de l’État démocratique civil, des droits de l’homme et du système républicain.
Dans ce cadre, il a demandé aux responsables de l’Académie de combiner la formation scientifique et militaire pour former des officiers compétents en matière de connaissances, de sciences et de technologies modernes, tout en étant imprégnés des valeurs et des principes militaires, et en ayant la condition physique nécessaire pour remplir leurs missions dans divers environnements.
Lors de cet événement, le Ministre de la Défense Nationale a remis les insignes de grade aux nouveaux officiers diplômés, récompensé les étudiants exceptionnels et examiné leurs projets de recherche terminés, les encourageant à faire preuve d’un fort sentiment patriotique pour être un exemple de dévouement et de service envers la Tunisie, et pour soutenir son intégrité.
La cérémonie de remise des diplômes a été marquée par un défilé militaire, des activités sportives d’équipe et des démonstrations de combat exécutées par les élèves-officiers de l’académie, mettant en avant leur condition physique et leurs compétences au combat.
Vidéo : https://defense.tn/wp-content/uploads/2024/07/ACADEMIE-2024-SITE.mp4