Le ministère des Finances a signé ce mardi 16 Mai, une convention de crédit avec 12 établissements bancaires locaux, portant mobilisation de 400 millions de dinars en devise.
La ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia, a déclaré que cette convention s’inscrit dans le cadre de la mobilisation de ressources d’endettement pour le financement du budget de l’Etat, inscrites dans la loi des finances de l’année 2023, signalant que ce crédit est une forme de financement approprié, en termes de conditions et de coût, a indiqué un communiqué de presse diffusé par le ministère.
Nemsia a salué l’interaction positive des banques tunisiennes, en matière de négociation autour de la conclusion de l’accord lié à ce crédit, évoquant le rôle central dévolu au secteur financier et bancaire, en matière de soutien des efforts de l’Etat en vue de préserver les équilibres financiers, et soutenir l’activité économique.
La ministre a souligné les efforts déployés par l’Etat, à l’heure actuelle, en vue d’améliorer les législations en vigueur dans le secteur bancaire.
Le projet du nouveau code de change sur lequel travaille le gouvernement, est en mesure d’améliorer l’efficacité du système de change, d’en simplifier les procédures, et d’en consolider le rôle dans l’amélioration du climat des affaires et de l’investissement.