Le mercredi 13 novembre 2024, Wajdi Hedhili, le ministre des Domaines de l’État et des affaires foncières, a annoncé que son département offre aux projets de développement industriel des biens immobiliers au prix symbolique du dinar. Cela favorisera l’investissement et stimulera la mise en œuvre des projets industriels.
Lors de la session plénière dédiée à l’examen du budget du ministère des Domaines de l’État, il a mis en exergue que depuis 2022, environ 400 hectares ont été alloués à l’Agence foncière industrielle au prix symbolique de dinar.
Pour atteindre des objectifs de développement régional justes et efficaces, les biens immobilières domaniaux localisés dans les zones de développement régional sont vendus au dinar symbolique pour le bénéfice d’organismes publics ou privés, de centres technologiques et d’entreprises en charge des complexes industriels et technologiques.
Wajdi Hedhili a déclaré que le ministère des Domaines de l’État appuie la politique sociale du pays en apportant les ressources immobilières nécessaires pour mener à bien les projets d’habitat social et d’habitat destinés aux groupes à faible revenu. Il a annoncé que le programme spécial de logement social prévoit la vente de biens immobiliers domaniaux au dinar symbolique, soulignant qu’un total de 58 hectares ont déjà été vendus.
Wajdi Hedhili a mis en exergue que le ministère supervise la réalisation de diverses mesures visant à assurer le droit au logement et à la propriété pour différents groupes sociaux à faibles revenus, notamment la régularisation d’anciens bâtiments résidentiels construits sur des biens publics et la régulation du statut des propriétaires légaux de terrains agricoles domaniales.
Il a ajouté « Afin d’encourager le développement régional, d’inciter à l’investissement dans les régions intérieures et de stimuler les perspectives d’emploi dans ces zones, le ministère commencera également à céder des biens immobiliers domaniaux non agricoles avec des procédures préférentielles pour les entreprises communautaires, les petites et moyennes entreprises, les start-ups et les demandeurs d’emploi titulaires d’un diplôme universitaire ».