En marge du lancement de la deuxième campagne d’enrôlement pour l’année 2024, initiée par le ministère de la Défense Nationale, le 3 juin et se poursuivant jusqu’au 5 juillet, Hatem Snoussi de la marine, directeur général d’enrôlement et de mobilisation au sein du ministère de la Défense, a indiqué que la campagne implique l’accueil, l’unité de consultation psychologique et la visite médicale.
Il a précisé qu’après la création du dossier médical et la vérification de l’aptitude médicale du candidat, celui-ci passe à l’unité de sélection, puis à l’unité d’orientation et enfin à l’unité d’habillement.
Le Centre Régional de Conscription et de Mobilisation de Tunis, créé en 1976 et situé à Bouchoucha le Bardo, est le lieu où les candidats ayant franchi ces étapes se rendront pour suivre une formation de 10 jours sous la supervision de l’unité militaire.

Le Directeur général a invité les jeunes à se rendre dans l’un des Centres Régionaux de conscription et Mobilisation, qui sont répartis comme suit : Gabès, Sousse, Béja, Kasserine et Bouchoucha à Bardo.
Le ministère de la Défense Nationale a cherché à se rapprocher des jeunes sur l’ensemble du territoire afin de faciliter leur présentation, a-t-il poursuit.
Les jeunes concernés sont ceux âgés de 20 ans (les natifs de l’année 2004).
« La première campagne a débuté en mars, celle en cours en juin et il en reste deux en septembre et décembre.
Le message à transmettre aux parents est d’encourager les jeunes à participer et à accomplir leur devoir national pendant un an. », a insisté Hatem Snoussi.
L’enrôlement offre des avantages indéniables : des consultations médicales approfondies ont permis à plusieurs jeunes de détecter des qui étaient jusqu’alors passées inaperçues, le service militaire directement inclus dans les procédures.
Le faible taux d’adhésion s’explique par le manque de connaissance des droits tunisiens par les citoyens. En outre, des cas de report et de Dispense de l’accomplissement du service national sont également constatés, selon ses déclarations.
La Dispense de l’accomplissement du service national :
Tout individu reconnu médicalement inapte au service par le service médical des centres régionaux de conscription et de mobilisation est dispensé du service national. De même, tout individu ayant été reconnu soutien indispensable de famille est également exempté s’il a la charge d’un enfant légitime, d’une épouse mariée depuis plus de deux ans, d’un père âgé d’au moins 65 ans ou invalide à 60 % ou plus, ou d’un frère ou une sœur handicapé. La preuve de cette qualité de soutien indispensable de famille est établie en fonction de la situation familiale et des ressources disponibles.
Les individus de plus de vingt-huit ans qui travaillent et résident légalement à l’étranger sont également exemptés du service national, de même que ceux de plus de trente-cinq ans.
Les demandes de report ou de dispense du service national doivent être déposées auprès des services centraux du ministère de la Défense nationale, des centres régionaux de conscription et de mobilisation ou des bureaux régionaux du service national.
Les citoyens résidant à l’étranger peuvent déposer leurs demandes auprès des missions diplomatiques ou consulaires de Tunisie à l’étranger ou des attachés militaires à l’étranger.



Hatem Snoussi a expliqué qu’il existe quelques problèmes qui surviennent lors du processus de recensement, qui consiste à délimiter les citoyens de 18 ans ainsi que ceux qui n’ont pas été comptabilisés lors des opérations précédentes. Les noms sont recueillis en fonction des municipalités, qui établissent une liste nominative des jeunes atteignant l’âge de 18 ans. Cette liste est ensuite remise au chef du bureau régional, qui la transmet aux maires. Ces derniers reconstruisent ensuite les documents et les envoient à la direction générale de l’enrôlement et de la mobilisation.
Les jeunes sont convoqués à l’âge de vingt ans et, pendant ces deux années, les données civiles ne sont généralement pas mises à jour. Le processus d’enrôlement se déroule en 4 sessions : mars, juin, septembre et décembre.













































