Le journaliste palestinien Wael Dahdouh est arrivé ce lundi 27 mai 2024, en Tunisie. Il s’est rendu au siège du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) où il a été accueilli par le président du syndicat Zied Dabbar, les membres du bureau exécutif et des journalistes, et une conférence de presse conjointe avec le syndicat devrait être organisée demain mardi 28 mai , au cours de laquelle le programme complet de la visite sera annoncé.
Wael Dahdouh se déplacera à l’Institut de presse et des sciences de l’information (IPSI) pour présenter aux étudiants une conférence sur la couverture journalistique en temps de guerre le mardi 28 mai.
Il est né le 30 avril 1970, est un journaliste palestinien et chef du bureau d’Al Jazeera dans la ville de Gaza. Dahdouh a commencé sa carrière en 1998, au sein du journal Al-Quds, en tant que correspondant de Voice of Palestine, lors de la Seconde Intifada contre l’occupation israélienne, puis en tant que correspondant pour Al-Arabiya. Il rejoint Al-Jazeera en 2004. Il a reçu le prix Peace Through Media en 2013.
Sa femme, sa fille de sept ans et son fils de 15 ans ont été tués lors d’une frappe israélienne sur le camp de réfugiés de Nuseirat pendant la guerre Israël-Hamas de 2023 le 28 octobre 2023. Huit autres de ses proches sont également tués lors de la même attaque. Le 15 décembre 2023, alors qu’Al-Dahdouh et son collègue caméraman Samer Abu Daqqa couvrent la frappe aérienne de l’école de Haïfa à Khan Yunis, ils sont touchés par un missile israélien. Abu Daqqa est mortellement blessé, tandis que Dahdouh l’est légèrement. Malgré la mort de nombreux membres de sa famille et ses blessures, il a rapidement repris le reportage sur la guerre après ces deux agressions. Son fils, le journaliste Hamza al-Dahdouh, a été tué par une frappe aérienne israélienne à Khan Younis le 7 janvier 2024.