En marge de la 42ème édition du festival des oasis de Tozeur, African Challenges a rencontré M. Aymen Bejaoui , le gouverneur de Tozeur pour parler des répercussions de la pandémie du Covid-19 sur le secteur économique et touristique dans la région ainsi que le problème de manque des ressources aquatiques , les nouveaux projets programmés en 2022 à Tozeur et le rôle du festival à promouvoir le tourisme .
African challenges : parlez-nous des principaux projets programmés en 2022 dans la région de Tozeur ?
Aymen Bejaoui : En premier lieu dans le secteur de la santé, parmi les projets au gouvernorat de Tozeur : l’ouverture officielle de l’hôpital régional de Nafta en 2022, à Tozeur l’annulation de l’accord concernant le projet de la piscine municipale, qui sera relancé en 2022.
Au niveau des délégations, la création des « stades quartiers » est au cœur des programmes avec un budget d’un million de dinars, d’ici fin janvier 20022, 6 stades seront prêts, ce qui va créer des nouveaux postes d’emploi dans la région.
Une salle couverte sera inaugurée à la délégation de Nafta dans les prochains jours ainsi que d’autres programmes à l’instar des projets des zones irriguées sur 150 hectares (Nafta, Hamet Djerid , Tamaghza) ….
D’autres projets d’ infrastructure dans la délégation de Tamaghza ( zone Sondes , Chbika) sont également sur la liste.
African challenges : Quelles sont les répercussions de la pandémie du covid-19 sur l’économie au gouvernorat de Tozeur ?
Aymen Bejaoui : La crise sanitaire du covid-19 est universelle, elle a influencé le gouvernorat de Tozeur comme toutes les régions du pays, surtout sur un secteur vital au gouvernorat, celui du tourisme.
Les répercussions sont grondeuses surtout dans les hôtels et les activités touristiques telles que : l’artisanat, les voitures touristiques, les Calices…… c’est tout un écosystème qui est une sources de vie pour les familles surtout durant les vacances en période de confinement et l’absences des voyages internationaux.
Sous l’ordre du président de la République M.Kais Saied , il y a eu un accompagnement social de ces secteurs influencés par la pandémie et des aides sociaux , plusieurs programmes sociaux … plusieurs personnes ont perdu leur source d’emploi, la situation s’améliore surtout après les campagnes de vaccination réalisées .
Le gouvernorat de Tozeur est parmi les premiers gouvernorats pour le nombre de personnes vaccinées. Il ya eu une stratégie de travail fructueuse : 85% des personnes âgées de plus de 40 ans ont été vaccinées, 70% des personnes âgées de plus de 18 ans ont reçu leur vaccin, soit 54% des habitants du gouvernorat ont été vaccinés. La région n’a pas enregistré des cas de contamination ce qui explique la reprise de la vie quotidienne et des activités, et depuis 5 mois le gouvernorat de Tozeur n’a pas enregistrés des cas de décès.
African Challenges : quel rôle joue le festival international de Tozeur dans le secteur économique et touristique dans la région de Tozeur ???
Aymen Bejaoui : Au gouvernorat de Tozeur, on a mis une stratégie pour renforcer l’organisation des festivals qui est parmi nos priorités vu qu’ils attirent un nombre considérable de visiteurs à la région.
En décembre, on a eu 10 festivals qui étaient diversifiés au niveau du contenu et de la forme.
Le Festival international des oasis de Tozeur est « le père » des festivals tenus au gouvernorat.
Ce festival est le plus ancien de la région, il est dans sa 42è édition cette année, il coïncide avec une vacance scolaire et représente une destination pour les visiteurs Tunisiens et étrangers.
Le festival sera plus ouvert sur l’international, en attendant la fin de la crise sanitaire dans le monde.
Cette année , il y a une innovation du contenu et de la forme , le spectacle inaugural a donné une idée sur le patrimoine culturel de la région de Tozeur , plus de 7000 visiteurs étaient présents à l’ouverture officielle du festival à la région de « Samyra », les spectacles ont été séparés dans des espaces ouverts vu la pandémie. Au programme, il y‘avait une conférence intellectuelle tenue par l’analyste et politicien Riadh Sydaoui, plusieurs soirées pour la jeunesse , les journées de l’artisanat auxquelles les exposants sont venus des différentes régions du pays…
Le festival international des oasis de Tozeur c’est l’incubateur de toutes les autres manifestations culturelles de la région.
African Challenges : le problème de la fermeture des unités hôtelières, un sujet qui persiste depuis des années à Tozeur, avez-vous trouvé une résolution à la situation ?
Aymen Bejaoui : c’est un problème qui persiste et dérange, aujourd’hui le gouvernorat de Tozeur est en sur capacité, il ya eu même des habitants qui ont loué leur propre maison pour résoudre ce problème.
La fermeture des unités hôtelières est un problème qui empêche la région d’accueillir un nombre élevé de visiteurs.
C’est un cumul de plusieurs années, le sujet a fait l’objet d’une réunion avec monsieur le ministre de tourisme et lors de sa visite à Tozeur il était enthousiaste pour trouver une solution à ce sujet, il y aura une conférence à propos de ce sujet dans les jours à venir qui groupe tous les intervenants.
Le problème est essentiellement financier, précisément en relation avec les banques, j’appelle les institutions financières à intervenir afin de résoudre ce problème persistant.
A une époque, Tozeur a été classifiée en tant que zone rouge, et malgré ça les banques ont demandé des intérêts sur les prêts accordés aux investisseurs des unités hôtelières, ce qui est inacceptable dans une période de crise.
Lors de ma réunion avec ces investisseurs, ils ont déclaré qu’ils ne peuvent plus payer ces intérêts lourds à leur charge. Ces intérêts ont dépassé le prêt quatre fois pour certaines unités hôtelières.
Je lance en tant que gouverneur de Tozeur un cri de secours pour sauver ces institutions touristiques et par la suite les banques doivent prendre en considération la situation économique dans la région, on se trouve dans une situation de handicap , on ne peut rien faire pour rouvrir ces unités hôtelières fermées, en dépit de la demande des visiteurs pour venir .
Le sujet de la fermeture des hôtels est un problème persistant et dérangeant pour le gouvernorat.
Depuis 2019 jusqu’aujourd’hui, il y a un peu d’espoir avec l’ouverture de deux unités hôtelières : le groupe Anantara et un nouveau hôtel qui rouvrira ses portes en début 2022, espérant trouver une solution radicale à ce problème.
African Challenges : la situation agricole et le problème de manque d’eau, un problème dont souffre la Tunisie en général et précisément Tozeur , parlez-nous de cette problématique ??
Aymen Bejaoui : Suite aux changements climatiques, la région connait un problème majeur surtout concernant la qualité de la récolte des dattes à Tozeur.
Le niveau de la qualité des dattes a diminué surtout avec l’apparition de la maladie d’ acariens du palmier, ce qui a influencé la production et la qualité des oasis.
La situation agricole souffre des problèmes de forage des puits, on a eu des problèmes mais il y a un avancement dans ces opérations de forage vu que les agences de forage concernées ont été payées.
Quatre puits sont déjà prêts à Hazoua, la délégation de Nafta et Dguèche.
La situation de l’eau est influencée par les possessions aléatoires, je tiens à remercier, le ministère des domaines de l’Etat et des affaires foncières et la garde nationale pour les efforts fournis pour la lutte contre ce phénomène.
Il y a eu des instructions données à la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (steg) pour ne pas fournir des licences d’approvisionnement d’électricité sauf à travers la présentation de titre de propriété pour préserver et protéger les ressources hydrauliques dans la région.
On a réalisé une étude pour programmer des puits de réserves surtout dans les zones qui souffrent du manque d’eau en collaboration avec la direction régionale du ministère de l’agriculture.
Interview conduit par notre envoyée à Tozeur BELAAZI Sana
© 2022 Réalisé par : MEDIA SYSTEM CONSULTING
© 2022 Réalisé par : MEDIA SYSTEM CONSULTING