En marge du XVIIIe Sommet de la Francophonie de Djerba, la Tunisie organise le Forum Economique de la Francophonie « FEF Djerba 2022 », organisé par FIPA-Tunisia (Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur en Tunisie) en partenariat avec l’UTICA (Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat) et la CCIT (Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis). Le thème choisi pour 2022 : « POUR UNE CROISSANCE PARTAGÉE DANS L’ESPACE FRANCOPHONE».
Cet évènement économique d’envergure internationale a pour objectif d’offrir aux acteurs économiques (hommes d’affaires, entreprises, institutions, porteurs d’idées de projets, experts et décideurs…), représentants de la Tunisie et de plus de 80 pays (membres permanents, associés et observateurs de l’Organisation Internationale de la Francophonie, OIF), un cadre d’échange permettant de renforcer le dialogue et d’identifier de nouvelles opportunités de coopération et de partenariat entre les pays de l’espace francophone dans de nombreux domaines, dont les plus importants sont l’investissement et la numérisation.
Présidé par Son Excellence Monsieur Kaïs SAÏED, Président de la République Tunisienne, et avec la participation de plusieurs Chefs d’États invités au Sommet de la Francophonie, le « FEF Djerba 2022 » s’étalera sur deux journées et sera animé par : une Cérémonie d’Ouverture Officielle, ce dimanche 20 novembre, pour donner place lors de la journée du 21 novembre à une série de sessions plénières où experts, représentants d’institutions internationales et officiels compétents débattront des thématiques clés relatives au développement économique dans l’espace francophone en vue d’une relance en crescendo. L’événement sera marqué par des séances de réseautage entre hommes d’affaires de plus de 50 pays présents et une Cérémonie Officielle de Clôture pour la lecture des recommandations et la remise des « PRIX FEF Djerba 2022 ».