« El Mabin » a été nominé pour représenter le cinéma tunisien dans la catégorie ‘Meilleur Film International’ aux Oscars 2025 , lors de la 97ème édition de la compétition. Ce film a été sélectionné par un comité organisé sous la tutelle du Centre National du Cinéma et de l’Image.
Film:
Intitulé « Take my breath » en anglais, « Entre 2 » en français et « Al-Mabain » en arabe, ce film de fiction de 1h36, écrit et réalisé par Nada Mezni Hfaiedh est un long métrage qui raconte l’histoire d’une jeune femme de vingt-trois ans vivant sur l’une des îles paisibles de Tunisie. Elle travaille dans le secteur de la mode et de la couture et entretient une relation amoureuse avec un marin. Cependant, sa vie bascule lorsque son identité sexuelle est révélée, la poussant à déménager à la capitale dans l’espoir de changer de destin.
Ce film de 95 minutes a été projeté en avant-première dans les salles de cinéma tunisiennes le 25 octobre dernier. Il met en lumière les performances d’Amina Ben Ismail, Mohamed Mourad, Sanaa Belcheikh, Fatima Ben Saedane, Fathi El Akkari, Aymen Ben Hamida et Haifa Boulkbach.
« Al-Mabain » a été récompensé par le prix du meilleur long métrage lors de la vingt-quatrième édition du Festival du film arabe de Rotterdam. De plus, son actrice principale a récemment reçu deux distinctions en tant que meilleure actrice, dont la plus récente au Festival du film arabe de Casablanca, qui s’est tenu du 6 au 13 septembre 2024.