Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu le vendredi 9 août 2024, le nouveau chef du gouvernement, Kamel Maddouri. Au cours de cette réunion, le président a insisté sur l’importance d’accélérer la présentation du projet de révision de certaines dispositions du Code du travail, afin de mettre un terme définitif à la sous-traitance et aux contrats à durée déterminée.
Cela vise à renforcer le rôle social de l’État et à garantir aux travailleurs des conditions de travail décentes ainsi qu’un salaire équitable. Selon le communiqué présidentiel, « les dispositions encore en vigueur relèvent des crimes de traite des êtres humains ».
Le président de la République a également souligné la nécessité d’éradiquer la sous-traitance dans le secteur public, instaurée par de simples circulaires, qui a nui aux droits fondamentaux des travailleurs.
De plus, le chef de l’État a appelé à la soumission du projet de texte concernant le Conseil supérieur de l’éducation et de l’enseignement au conseil des ministres, en mettant en avant l’importance de cette institution constitutionnelle.
Il a affirmé que le secteur de l’éducation et de l’enseignement est un domaine de souveraineté, déclarant : « Nous ne pouvons envisager un avenir sans un enseignement public et une éducation nationale. Notre richesse humaine est la clé de voûte qu’il convient de préserver en priorité pour le développement de tous les autres secteurs », comme indiqué dans le communiqué présidentiel.