Le coup d’envoi de la trente-septième édition du Festival de la médina a été donné vendredi 10 mai 2019 au Théâtre des Régions à la Cité de la culture en présence de Monsieur Mohamed Zinelabidine Ministre des Affaires Culturelles avec au programme un spectacle de musique spirituelle baptisé « Lella » produit et réalisé par l’artiste Amina Srarfi dont le parcours et la créativité lui ont valu une grande notoriété tant en Tunisie que dans les pays arabes
Le spectacle Lella est un spectacle qui ne ressemble en rien à ce que Srarfi a produit durant sa carrière de musicienne qui aime célébrer le patrimoine musical classique avec son orchestre de femmes. « Lella » est un voyage à travers le patrimoine musical soufi tunisien porté par des voix de femmes de différentes générations qui ont chanté des morceaux connus et méconnus au bonheur d’un public averti. Le spectacle a démarré avec un chant profond interprété par une jeune chanteuse accompagnée de femme à l’exception d’un organiste et de quelques-uns des percussionnistes.
Avec sa baguette délicate mais combien même précise Amina Srarfi a merveilleusement dirigé des musiciens de différents bords en revisitant un patrimoine commun à tous les Tunisiens avec la participation de la doyenne des Maddahats Mamia Karoui et de Dajla Kader qui ont raconté à travers le chants la gloire des saintes sur des rythmes très soutenus des Bendirs et des Tablas.
Le spectacle qui a débuté vers 22h00 a progressé avec des sonorités profondes et un récit présenté par la comédienne Leila Chebbi qui dans une démarche liant la pédagogie à l’art du conteur a survolé toute une histoire lumineuse du soufisme et la vie des saintes en Tunisie.
Et cerise sur le gâteau la chanteuse Nabiha Karaouli qui tout en blanc vêtue et avec sa voix de velours a offert au public la soirée un florilège des meilleures chansons du sud tunisien soufies qui ont fait vibré toute l’assistance. Un spectacle de qualité fruit d’un travail de recherche de longue haleine.