La commission de l’industrie, du commerce, des Ressources Naturelles, de l’Énergie et de l’Environnement à l’ARP a tenu une session, hier lundi 2 février 2026, consacrée à l’examen de son programme de travail pour la période à venir, présidée par M. Mohammed Amine Mbarki, et en présence de M. Adnen Allouch, vice-président de la commission, M. Mohammed Ali fenira, rapporteur de la commission, M. Mohammed Méjdi et Abdelaziz Chaabani, et Mme Maha Amer et Bouthaina Ghanmi, membres de la commission.
Au début de la session, le président du commission a examiné un certain nombre de projets et propositions renvoyés à la commission de l’industrie, du commerce, des Ressources naturelles, de l’Énergie et de l’environnement, soulignant la détermination des députés à travailler collectivement pour le plus grand intérêt de la patrie. Il a souligné la nécessité d’identifier les priorités sur le plan législatif et réglementaire en établissant un calendrier des auditions que le comité entend tenir, qui intéressent les secteurs de l’industrie, du commerce et de l’environnement, en plus de reclasser les visites sur le terrain approuvées lors de la session précédente en fonction des priorités, avec la préparation d’un programme clair pour chacune d’elles.
De leur côté, les membres du commission ont souligné la nécessité de tenir des sessions pour examiner les deux projets de loi relatifs aux hydrocarbures, et les projets de loi relatifs aux exigences de production d’électricité pour les centrales photovoltaïques. Ils ont évoqué l’importance d’achever l’examen des propositions de lois soumises par le comité dans son étude et, d’autre part, d’écouter l’initiateur des propositions qui n’ont pas encore été examinées.
Ils ont également noté que l’aspect environnemental devrait recevoir l’importance nécessaire, en particulier dans le domaine de la désinfection. Ils ont proposé de tenir une audience auprès du ministre de l’Environnement pour connaître la situation environnementale et mettre en œuvre le programme du ministère à dessein.
Un certain nombre de députés ont souligné l’importance d’écouter le ministre du Commerce et du Développement des Exportations au sujet des préparatifs du ministère pour le mois sacré du Ramadan dans les prochains jours.
À la fin de la réunion, les membres du commission ont convenu de tenir une série d’auditions avec des représentants de la fonction exécutive à partir de la semaine prochaine.













































