Lors d’une conférence régionale autour du soutien au développement et au plan de développement 2023 – 2025 spécifique aux gouvernorats du centre-ouest , le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saïed, a déclaré que le code des investissements est prêt, et sera, prochainement, soumis à l’Assemblée des représentants du peuple.
Le ministre a indiqué que « ce code représente un saut qualitatif en matière d’investissement et de changement du modèle du développement ».
Il a ajouté « La Tunisie a besoin, aujourd’hui, d’une révolution législative, étant donné qu’il existe des lois entravant les investisseurs, devant être revus et corrigés, à l’instar de la loi des marchés et du code des investissements ».
Le ministre de l’économie a souligné « la nécessité de relancer l’investissement, étant donné qu’il représente la solution en matière d’entreprenariat, et du fait que la fonction publique ne peut recruter plus ». « La Tunisie affiche un indicateur record, sur le plan international, en termes de masse salariale des fonctionnaires, laquelle équivaut à 16 % du PIB, ce qui représente une hémorragie des finances publiques », a-t-il souligné.