Le chef du gouvernement, Kamel Maddouri, a reçu ce mercredi 4 septembre 2024, dans sa résidence à Pékin, M. Shi Wenjun, Directeur Général du Fonds de Développement Sino-Africain (CADF), une entité de la Banque Chinoise de Développement (BDC).
Lors de cette entrevue, M. Maddouri a mis en avant les relations remarquables entre la Tunisie et la Chine, en célébrant le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux nations.
Il a également évoqué la récente visite d’État du Président Kaïs Saïed, qui a conduit à l’établissement d’un partenariat stratégique global entre la Tunisie et la Chine, tout en réaffirmant l’importance d’une collaboration mutuellement bénéfique.
Les discussions ont porté sur les possibilités d’investissement entre le fonds et la Tunisie, en soulignant les incitations et les avantages offerts par le climat des affaires tunisien. M. Maddouri a assuré que son gouvernement s’engage activement à surmonter les obstacles qui pourraient freiner la mise en œuvre de projets chinois en Tunisie, afin d’en garantir le succès.
Le chef du gouvernement a également convié M. Shi Wenjun à se rendre en Tunisie prochainement pour examiner l’utilisation des mécanismes du Fonds de Développement Sino-Africain dans la création de projets en Tunisie. Pour sa part, M. Shi Wenjun a exprimé la volonté du fonds de soutenir financièrement des projets de développement en Tunisie, en soulignant que le pays possède une position stratégique qui en fait un point d’entrée vers l’Afrique.