Le Président de la République, Kaïs Saïed, a dirigé hier 5 aout 2024, une séance du Conseil de sécurité nationale au Palais de Carthage. Lors de cette rencontre, le Chef de l’État a souligné l’importance d’une vigilance renforcée face aux événements inhabituels survenus en Tunisie ces dernières semaines.
Le Président Saïed a évoqué des incidents tels que les coupures fréquentes d’eau et d’électricité dans diverses régions du pays. Des enquêtes récentes ont montré que ces interruptions ne résultent pas de défaillances techniques, mais plutôt d’actes de sabotage intentionnels, entraînant l’arrestation de plusieurs responsables. De plus, il a condamné l’augmentation injustifiée des prix, le retrait inattendu de certains produits alimentaires du marché, ainsi que le déversement d’eaux usées dans la mer, comme cela a été observé à Sousse le lundi.
Kaïs Saïed a déclaré que les forces opposées à la révolution et au peuple tunisien, ainsi qu’au mouvement de libération nationale en cours, emploient tous les moyens possibles pour aggraver la situation. Il a affirmé que « ces éléments contre-révolutionnaires, anticipant leur déclin imminent avec l’instauration d’élections libres, sont prêts à commettre toutes sortes d’actes criminels ».
Le Président a également mis en avant l’importance d’appliquer la loi contre ceux qui tentent de perturber le fonctionnement normal de l’État ou de mettre en péril la sécurité publique. Il a appelé à un renforcement de la surveillance aux frontières, tout en saluant les efforts des forces armées et de sécurité dans la lutte contre l’immigration illégale, la contrebande, le terrorisme, ainsi que la consommation et le trafic de drogues, sans oublier les cybercrimes.
De plus, le Président a souligné la nécessité pour les missions diplomatiques tunisiennes à l’étranger de redoubler d’efforts dans tous les domaines, en particulier pour clarifier la position de la Tunisie et son refus catégorique de toute ingérence dans ses affaires internes. Il a également encouragé à intensifier les efforts pour soutenir les Tunisiens à l’étranger et leur garantir un accès optimal aux services.