Lors d’une réunion qui s’est tenue hier lundi 23 septembre 2024, au Palais de Carthage avec Kamel Maddouri, le chef du gouvernement, le Président de la République, Kais Saïed, a souligné la nécessité de développer une nouvelle vision pour le progrès national. Il a indiqué que le document stratégique actuellement en préparation doit non seulement changer de nom, mais surtout représenter une rupture significative avec le passé. Selon lui, les discours sur le modèle de développement, tenus depuis de nombreuses années, n’ont jamais porté leurs fruits, car ceux qui les ont initiés n’ont jamais véritablement souhaité un changement. « Certains cherchent à maintenir des choix qui ont exacerbé les inégalités économiques et sociales », a-t-il affirmé.
Le chef de l’État a également déclaré que la Tunisie doit désormais adopter des idées et des concepts innovants, remplaçant des slogans et des termes devenus obsolètes. Cette réinvention du cadre de réflexion est, selon lui, essentielle pour sortir le pays de la situation actuelle.
Le Président Saïed a également évoqué le projet de texte concernant les marchés publics pour les projets stratégiques. Il a critiqué la législation en vigueur, la qualifiant de désuète et nuisible pour la nation. Des milliards de dinars sont investis dans des projets qui, soit n’ont jamais été lancés, soit ont été suspendus peu après leur démarrage. Il a appelé à une réforme urgente de ce cadre législatif afin de relancer les projets d’envergure et d’assurer une meilleure gestion des fonds publics.













































