Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu hier lundi 9 septembre 2024 au palais de Carthage, le chef du gouvernement, Kamel Maddouri, afin d’examiner les résultats de la participation de la Tunisie au récent sommet Chine-Afrique qui s’est déroulé à Pékin.
Parmi les thèmes principaux discutés, le président Saïed a souligné l’importance des échanges concernant l’importation urgente de bus pour améliorer les conditions de transport des citoyens. Il a également mentionné le projet de construction d’une ligne ferroviaire reliant le nord et le sud du pays.
En dehors du domaine des transports, la réunion a mis en lumière l’engagement de la République populaire de Chine à participer à la réalisation du projet de la « Cité Médicale des Aghlabides » ainsi qu’à la rénovation du complexe sportif d’El Menzah. Les deux parties ont également échangé sur la coopération dans le secteur des énergies renouvelables et d’autres domaines stratégiques.
Le président Saïed a exprimé sa satisfaction quant à l’accord conclu avec la Chine pour l’exportation de divers produits tunisiens.
De plus, cette rencontre a permis d’aborder les points à l’ordre du jour du prochain Conseil des ministres, où le chef de l’État a insisté sur l’importance d’accorder la priorité aux questions sociales, en particulier la protection des droits des travailleurs dans les secteurs public et privé, tout en mettant l’accent sur la justice et l’équité.