Le chef du gouvernement chargé des Affaires courantes Elyes Fakhfakh a demandé audience auprès du président de l’Assemblée des représentants du peuple Rached Ghannouchi. Fakhfakh a demandé l’organisation d’une plénière extraordinaire pour accélérer l’examen d’un projet de loi relatif à la dynamisation de l’activité économique, l’intégration du secteur parallèle dans le formel et la lutte contre l’évasion fiscale.
A Rappeler que les députés sont actuellement en vacances parlementaires qui se poursuivront durant deux mois, du 1er août jusqu’au 30 septembre 2020. Ils n’examineront que les urgences, dont notamment le vote de confiance pour le nouveau gouvernement.
Le ministre des Finances, Nizar Yaïche avait annoncé fin juillet un projet de loi comprenant 67 mesures financières, économiques et fiscales et qui permettront à l’Etat d’engranger des ressources supplémentaires de 1,1 milliard de dinars. Ces mesures seront mises en œuvre dans les 6 à 9 mois prochains : certaines dans un projet de loi à l’ARP déposé depuis début août 2020 (objet de l’actuel rencontre, ndlr), d’autres intégreront la Loi de finances 2021, pour le reste qui n’ont pas besoin d’être légiférées, elles seront directement mises en place.