Lors d’un atelier de travail tenu ce jeudi 15 mai 2025, l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME) a présenté trois initiatives nationales visant à améliorer la coordination et la synergie entre les divers programmes nationaux consacrés à la décarbonation, ainsi qu’à faciliter le partage d’expertises parmi les intervenants.
L’une de ces actions est la création de la plateforme « Decarbo Act », dédiée à la transition énergétique et à la décarbonation. Selon l’ANME, elle est destinée à soutenir les entreprises tunisiennes dans leur passage vers une économie faible en carbone et résistante aux changements climatiques.
Le développement d’un cahier de charge pour la mise en place d’un nouveau processus pour la comptabilité carbone en Tunisie visant à unifier les méthodologies et à renforcer la transparence et la crédibilité du calcul des émissions a été également présenté, comme une autre initiative à cette occasion.
Le guide de décarbonation, quant à lui, constitue une référence pratique pour accompagner les entreprises, notamment, les exportatrices, dans l’élaboration et la mise en œuvre de plans de réduction des émissions.
Comme le souligne l’ANME, cet atelier constitue un jalon essentiel pour mettre en relief les efforts nationaux majeurs entrepris dans le but de favoriser la











































