La deuxième session des consultations bilatérales tuniso-norvégiennes, s’est tenue le mercredi 18 septembre 2024, au siège du Ministère des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, sous la coprésidence de M. Mohamed Ben Ayed, Secrétaire d’État auprès du Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger et son homologue norvégien, M. Andreas Motzfeldt Kravik.
Les Consultations ont notamment souligné la solidité des relations d’amitié existant entre les deux pays ainsi que l’importance de renforcer et de diversifier la coopération entre les deux pays particluièrement dans les domaines à valeur ajoutée, de même que les investissements norvégiens en Tunisie à la lumière de sa nouvelle stratégie africaine.
Les Consultations ont également permis de discuter des questions régionales et internationales d’actualité et des questions d’intérêt commun, notamment les conditions catastrophiques dans les Territoires Palestiniens Occupés et leurs conséquences humanitaires tragiques.
En marge des Consultations bilatérales, les deux Parties ont annoncé le lancement du Conseil d’affaires tuniso-norvégien et ce, en présence des représentants de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat et des acteurs économiques des deux pays. Par ailleurs, une cérémonie de signature des Mémorandum d’Entente portant sur les projets solaires à grande échelle qui seront entrepris par la société norvégienne « Scatec » à Sidi Bouzid et à Tozeur, a été organisée, au siège du Palais du Gouvernement à la Kasbah.