L’Agence japonaise d’exploration aérospatiale (JAXA) a décidé d’annuler le prix attribué à une université privée tunisienne en 2022, qui visait à lancer le premier satellite éducatif tunisien dans l’espace, avec l’appui des experts fondateurs de l’Association tunisienne de l’espace.
Dans un communiqué diffusé le jeudi 8 août 2024, l’association a imputé cet échec, sans précédent dans l’histoire du concours international KiboCUBE, à l’incapacité de l’université privée à mener à bien le projet de fabrication du satellite conformément aux normes japonaises, après avoir mis fin à la collaboration avec les experts de l’association.
Elle a également souligné que ce concours a permis à des nations africaines telles que le Ghana, l’Ouganda et l’Égypte de réussir le lancement de satellites éducatifs.
L’association a présenté ses excuses au peuple tunisien pour le choix inapproprié du partenaire dans un projet d’une telle envergure pour le pays et son histoire. Elle a affirmé que cet échec, qui échappe à son contrôle, ne l’empêchera pas de continuer à travailler avec détermination pour offrir d’autres occasions aux jeunes et aux étudiants de s’engager dans des projets concrets et de haut niveau dans le secteur spatial.