A l’occasion de la IXe édition de la Semaine de la Cuisine italienne dans le Monde, l’Agence Italienne pour le commerce extérieur, Section pour la Promotion des échanges de l’Ambassade d’Italie en Tunisie( ITA- ICE )a organisé une journée sous le thème : « Italie et Tunisie : nos racines culinaires à travers les perles de la Méditerranée : la grenade », qui a compris un Show Cooking et une Master class par le chef italien Roberto D’Adduzio du Four Season Hôtel de Tunis. ICE-Agence renouvelle ainsi, pour la troisième année consécutive, l’activité de formation dédiée aux étudiants de l’ISETH – Institut Supérieur d’Etudes Touristiques et Hôtelières Sidi-Dhrif pour les classes des chefs et du service, du prestigieux Institut Universitaire, actif dans la formation touristique,
Les étudiants ont préparé un menu dédié à la grenade et ont expérimenté la préparation des pâtes artisanales, partie du patrimoine culturel et culinaire italien.
Une séance de dégustation des plats élaborés par les étudiants a été organisée pour les professionnels invités, comprenant des importateurs-distributeurs, des restaurateurs, des hôteliers et des représentants de la presse. À cette occasion, le livre de recettes issu de la master class a été distribué aux passionnés de la cuisine italienne dans divers restaurants italiens.
L’ambassadeur d’Italie en Tunisie, Alessandro Prunas a souligné que, par le biais de la semaine de la cuisine, nous célébrons les points communs de la gastronomie entre nos deux pays, mettant en avant de nombreux éléments qui témoignent de cette proximité et renforcent le lien d’amitié entre la Tunisie et l’Italie.
« Ce partenariat important favorise la promotion à l’échelle mondiale. Cette année, le thème choisi met en lumière le régime méditerranéen, pilier de la santé de nos peuples, ainsi que le patrimoine matériel reconnu par l’UNESCO. Les deux pays partagent de nombreux éléments communs, notamment des techniques culinaires similaires, comme le couscous. En célébrant la cuisine italienne, nous célébrons également la cuisine tunisienne, soulignant ainsi nos racines communes. »
Il a exprimé sa gratitude envers l’agence pour le commerce extérieur, Section pour la Promotion des échanges de l’ambassade, ainsi qu’à sa directrice.
La cuisine constitue un élément fondamental, notamment en Tunisie. Il est surprenant de constater combien d’éléments se retrouvent des deux côtés de la Méditerranée, nous rapprochant ainsi. En célébrant les points communs, il a remercié la directrice de l’ISETH.
Pour sa part la Directrice du Bureau de l’ ICE AGENCE à Tunis Francesca Tango a précisé que la IXe édition de la Semaine de la Cuisine italienne dans le Monde, une initiative soutenue par le Ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, se déroulera du 16 au 22 novembre 2024 à l’échelle mondiale, avec une série d’événements organisés par le réseau diplomatique et consulaire italien, l’Institut culturel italien, l’ENIT – Organisme national italien pour le tourisme, et l’ITA – Agence italienne pour le commerce extérieur, section dédiée à la promotion des échanges de l’Ambassade d’Italie. L’événement, orchestré par l’ICE – Agence, est réservé aux professionnels du secteur (importateurs, distributeurs, restaurateurs, établissements hôteliers).
L’objectif de cette journée est de promouvoir, d’assister et de former les entreprises, ainsi que de favoriser les échanges. Cette année, la 9e édition est placée sous le thème de la cuisine et de la Méditerranée.
La directrice de l’ISETH, Fatma Laadhari a souligné que c’est la deuxième fois que l’institut organise un événement en collaboration avec l’ambassade. Fondé en 1976, l’ISETH relève du ministère du Tourisme et, à partir de 2025, sera placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur. L’institut propose deux types de licences : l’une en hôtellerie et hébergement, accueil, direction commerciale, et l’autre en management et restauration. Il offre également une licence en tourisme, spécialisée en agences de voyage, ainsi qu’une licence de guide touristique.
L’ISETH propose deux masters : le Master en Management Touristique et Hôtelier, et le Master en Ingénierie de la Restauration (Direction Générale de Restauration).
Elle a souligné que « cette manifestation est avantageuse pour les étudiants de l’institut, qui ont élaboré, sous la supervision du chef cuisinier italien du Four Seasons,Roberto D’Adduzio et de deux autres chefs, le menu présenté lors de la séance de dégustation, mettant en lumière l’essence de nos cuisines ainsi que les similitudes et les liens entre les deux nations. »