La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’énergie, Mme Fatma Thabet Chiboub a présidé le 4 mars 2025, au siège du ministère, la deuxième réunion du Groupe de Travail chargé de l’achèvement de la ville intelligente pour l’Automobile « Automotive Smart City ».
Cette réunion a réuni la présidente de l’Association Tunisienne des fabricants de composants automobiles, Mme Mariem Loumi, ainsi que des représentants de plusieurs ministères clés tels que les Affaires Étrangères, l’Immigration, les Tunisiens de l’étranger, les Finances, l’Économie et la Planification, le Commerce et le Développement des Exportations, la Formation Professionnelle et l’emploi, l’agence allemande de coopération internationale « GIZ », en plus de M.Fethi Sahlaoui, directeur général des industries manufacturières au sein du ministère de l’industrie,, et d’autres cadres supérieurs du ministère des cadres et des représentants du secteur privé.
Mme Fatma Thabet Chiboub a souligné l’importance de ce projet, qui s’inscrit dans les grandes orientations de la stratégie nationale pour l’industrie et le renouveau, ainsi que dans la charte visant à accroître la compétitivité du secteur de la fabrication d’équipements et de composants automobiles d’ici 2027.
Le ministre a salué les efforts de toutes les parties impliquées pour garantir le succès de ce projet, qui contribuera à l’avancement de l’industrie automobile et de ses composants, notant qu’il a obtenu des résultats positifs, ses exportations se classant au deuxième rang au niveau africain. Dans ce contexte, elle a souligné la richesse des ressources humaines et des compétences spécialisées capables d’atteindre les meilleurs résultats et d’assurer une forte compétitivité du secteur face aux défis du développement durable.
Le projet » automotive smart city » contribuera à améliorer l’offre tunisienne, à développer le secteur et à renforcer sa position dans la chaîne de valeur mondiale, visant une valeur d’exportations atteignant 13,5 milliards de dinars d’ici 2027 et à créer 150 000 emplois dans les années à venir.
Dans ce cadre, la réunion a été l’occasion de passer en revue les caractéristiques du projet de ville intelligente pour l’industrie automobile et ses composantes les plus notables, tout en examinant les scénarios optimaux pour réaliser efficacement ses différentes étapes.
Il est à noter que ce projet s’inscrit dans le cadre du pacte de compétitivité sectorielle, qui vise à attirer d’importants investissements dans la fabrication de voitures électriques et intelligentes, d’une valeur d’environ 300 millions de dollars.