L’Office coréen de la propriété intellectuelle (KIPO) se prépare à renforcer sa coopération internationale en offrant à la Tunisie son système sophistiqué de gestion des brevets en ligne, dénommé KIPOnet. Cette démarche constitue le lancement d’un partenariat significatif visant à optimiser l’infrastructure de la propriété intellectuelle en Tunisie.
Le KIPO a récemment déclaré qu’il tiendra une série de réunions de haut niveau et de sessions de formation du 5 au 9 août, avec la participation des hauts fonctionnaires de l’Institut national de la normalisation et de la propriété industrielle (INNORPI) de la Tunisie. Ces activités font partie des efforts déployés pour mettre en œuvre le « Projet de développement du système d’information de la Tunisie » (Projet d’information de la Tunisie), visant à renforcer et à améliorer le système des brevets en Tunisie.
La Tunisie sera le septième pays à adopter le système KIPOnet, après la Mongolie, l’Azerbaïdjan, l’Organisation régionale africaine de la propriété intellectuelle (ARIPO), les Émirats arabes unis, le Paraguay et l’Égypte.
Le projet d’information de la Tunisie comprend plusieurs éléments clés : la mise en place et la maintenance du système KIPOnet, l’organisation de séminaires visant à renforcer les capacités des fonctionnaires tunisiens et l’acquisition du matériel nécessaire à la mise en œuvre du système.
Le 6 août, le commissaire du KIPO, Kim Wan-ki, rencontrera le chef de l’office des brevets de la Tunisie au complexe gouvernemental de Daejeon afin de discuter des initiatives actuelles de la Corée en matière de numérisation de l’administration de la propriété intellectuelle. Cette réunion sera suivie d’une conférence de haut niveau visant à explorer les possibilités de coopération entre les deux pays dans le domaine de la gestion de l’information en matière de propriété intellectuelle.
Au cours de sa visite, la délégation tunisienne aura l’occasion de partager ses connaissances sur l’expertise coréenne en matière de propriété intellectuelle et de systèmes d’information sur la propriété intellectuelle. En outre, elle visitera le LG Science Park et la LG Innovation Gallery afin de se rendre compte par elle-même des avancées technologiques de la Corée.
« Cette initiative constitue une étape importante dans le renforcement de la stature mondiale de la Corée. Nous souhaitons étendre nos efforts de partage des connaissances à un plus grand nombre de pays, afin de propager davantage la vague d’expertise coréenne en matière d’administration de la propriété intellectuelle », a déclaré le commissaire Kim.
Cette collaboration reflète l’engagement continu de la Corée à encourager les partenariats mondiaux dans le domaine de la propriété intellectuelle, contribuant ainsi à la diffusion mondiale de ses pratiques avancées en matière de gestion de la propriété intellectuelle.