Mme Fatima Thabet Chiboub participe aux activités de la 15ème édition du Conseil Ministériel de l’Electricité au Caire
La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, Mme Fatima Thabet Chiboub, a participé, hier lundi 2 décembre 2024, aux activités de la quinzième édition de la Réunion ministérielle arabe de l’électricité dans la capitale égyptienne, Le Caire.
La ministre a participé à la séance d’ouverture sous la supervision du ministre égyptien de l’Électricité et des Énergies renouvelables et président de la séance, M. Mahmoud Esmat, en présence du ministre d’État chargé de l’Énergie et président du bureau exécutif du Conseil ministériel arabe de l’électricité, M. Saad bin Cherida Al-Kaabi.
Le forum a réuni un nombre important de ministres concernés par les affaires de l’électricité, avec des délégations de haut niveau de 22 pays, ainsi que des experts et des membres du Département de l’énergie de la Ligue des États arabes.
Au cours de la conférence, ils ont discuté de l’évolution des accords du Marché commun arabe de l’électricité et du projet pilote pour les pays arabes du Machrek (Égypte – Arabie saoudite – Jordanie).
Outre le soutien à l’industrie des équipements électriques pour la production, le transport et la distribution d’électricité dans les pays arabes, les perspectives de production d’électricité et de dessalement des mers par l’énergie nucléaire, la stratégie arabe pour l’hydrogène vert, le réseau arabe pour l’hydrogène propre et l’efficacité de l’hydrogène et le Réseau arabe pour l’hydrogène propre, l’efficacité énergétique et les énergies nouvelles et renouvelables, la coopération arabe avec les pays et les organisations régionales et internationales, et d’autres sujets dans le cadre de la coopération arabe conjointe dans les domaines de l’électricité et des énergies renouvelables.
En marge du Conseil ministériel de l’Électricité, Mme Fatima Thabet Chiboub s’est entretenue avec son homologue égyptien, le ministre de l’Électricité et des Énergies renouvelables, M. Mahmoud Esmat, en présence de l’Ambassadeur adjoint de la Tunisie en Egypte, M. Lotfi Talbi, et du Président-Directeur Général de la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz, M. Faycel Tarifa.
Les deux parties ont discuté des perspectives de coopération bilatérale dans divers domaines et d’un travail conjoint pour réaliser l’intégration économique entre les pays arabes afin d’accroître leur position sur les marchés européens.
Ils ont également discuté des perspectives de développement du partenariat Sud-Sud, notamment avec la Chine, afin de développer des projets d’infrastructures et d’interconnexion électrique dans les pays arabes et le continent africain, en plus du transfert de connaissances et de l’échange d’expériences et d’expertise entre la Tunisie et l’Égypte dans des secteurs porteurs tels que l’industrie des composants automobiles, qui occupe une place importante dans l’industrie arabe et régionale.
Il convient de noter que le Conseil arabe des ministres de l’électricité a été créé par une décision du Conseil de la Ligue des États arabes lors de sa session ordinaire de 1994 et qu’il est composé des ministres responsables du secteur de l’électricité dans les pays arabes.
Le Conseil tient une session ordinaire tous les deux ans au cours de laquelle un bureau exécutif composé de huit pays arabes est élu.
Deux comités ont été créés au sein du Conseil, le premier pour assurer le suivi des questions liées à l’électricité et aux projets d’interconnexion électrique arabes, et le second pour assurer le suivi des énergies renouvelables et de l’efficacité de la production et de l’utilisation de l’énergie.