Le mercredi 3 avril 2024, Mme Sarah Zafarani Zanzari, ministre de l’Équipement et de l’Habitat, chargée de la gestion du ministère des Transports, a effectué une visite au port de commerce de Radès et au port de La Goulette afin de faire le point sur l’avancement de ces deux établissements maritimes. Son objectif était également d’inspecter les préparatifs en cours pour assurer la sécurité de la saison estivale 2024 et accueillir les Tunisiens résidant à l’étranger.
Lors de sa visite au port de commerce de Radès, notamment dans la zone des postes d’amarrage, des surfaces de conteneurs et de remorquage, en passant par les détecteurs à rayons X pour les marchandises, les différentes activités portuaires ont été présentées. Un certain nombre d’indicateurs ont été examinés et la ministre a souligné la nécessité d’améliorer la rentabilité et la qualité des services fournis. Il est essentiel de finaliser la numérisation des opérations portuaires et financières, d’augmenter la disponibilité des équipements de chargement, de déchargement et de manutention, ainsi que de renforcer la gouvernance de la gestion des espaces, des postes d’amarrage et des surfaces, tout en développant les méthodes de travail.
Mme Sarah Zafarani Zanzari a souligné l’importance de développer une vision stratégique globale de manière participative pour promouvoir le port de commerce de Radès. Elle a également insisté sur la nécessité d’élaborer des programmes de travail avec des délais précis et de trouver des solutions efficaces basées sur un diagnostic objectif pour résoudre les problèmes profonds et réels. En outre, elle a recommandé d’accélérer la résolution des problèmes réglementaires tout en accordant une attention particulière aux problèmes structurels qui requièrent des financements adéquats en fonction des priorités.
A cet égard, la ministre a souligné l’importance de la coordination étroite et continue entre les diverses structures impliquées dans le groupe portuaire, la définition de délais spécifiques pour atteindre les objectifs liés à la numérisation des procédures, la structuration des équipes de travail de la Société tunisienne d’acconage et de manutention (STAM), ainsi que l’élaboration d’un programme de maintenance pour les équipements portuaires et de manutention des navires. Il a également appelé à une planification préalable pour la mise en œuvre des investissements, notamment en ce qui concerne les acquisitions et les pièces détachées des différents équipements.
Par la suite, la ministre de l’Equipement et de l’Habitat, chargée de la gestion du ministère des Transports, , s’est ensuite déplacé au port de La Goulette afin de vérifier l’avancement des travaux et évaluer la progression des préparatifs en cours pour accueillir de manière optimale la saison estivale 2024 et garantir les meilleures conditions pour le retour des Tunisiens résidant à l’étranger dans leur pays d’origine.
Dans ce cadre, la ministre a insisté sur l’importance de la concertation entre les différents acteurs du port afin d’éviter toute perturbation des intérêts des passagers, de garantir la fluidité et la simplification des procédures, et de travailler à leur numérisation avec efficacité.
En examinant les différentes composantes du terminal des navires de croisière, le ministre a souligné la nécessité d’une coordination accrue entre les parties prenantes afin d’offrir les meilleures conditions et services aux touristes qui viennent au port de La Goulette, et de contribuer ainsi au succès de la saison touristique 2024. Il a également recommandé le développement du produit de revitalisation.
Mme Sarah Zafarani Zanzari a souligné l’importance de la promotion des ports en Tunisie et de l’amélioration de leurs performances selon les normes de qualité, de sécurité et de sûreté requises. Elle les considère comme une vitrine pour notre pays et insiste sur la nécessité de restaurer la culture du travail et de susciter un sentiment d’appartenance afin de renforcer le rôle des ports en tant que pilier essentiel pour divers secteurs de développement.