Mme Amel Belhaj Moussa, ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées, a procédé à la signature d’un accord-cadre avec M. Lotfi Diab, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, ce vendredi 1er mars 2024. Cet accord vise à renforcer la coopération entre les deux ministères dans le domaine de l’autonomisation économique des femmes et des filles. Il prévoit la mise en place d’un parcours intégré comprenant un accompagnement, une formation, un encadrement et un financement.
Mme Amal Belhaj Moussa a mis en évidence que cet accord a pour objectif de renforcer le soutien à l’entrepreneuriat féminin et de créer des moyens de subsistance pour les femmes, les filles et les familles. Elle a souligné que l’accent sera mis sur l’amélioration de la formation et de l’orientation, ainsi que sur l’accompagnement et la supervision des femmes et des filles afin de concrétiser les idées de projets en faveur des femmes et des filles, en mettant particulièrement l’accent sur la création de projets féminins et la garantie de la durabilité des ressources de subsistance.
Elle a déclaré que cet accord permettra, de manière exemplaire, la formation de 120 femmes et filles bénéficiant des mécanismes d’autonomisation économique des familles, des femmes et des filles dispensés par le ministère à travers des programmes d’accompagnement et de formation. Elle a précisé que le programme de formation inclura, dans sa première phase, les centres des filles rurales à Hassi Farid dans le gouvernorat de Kasserine, Balta Bouaouane dans le gouvernorat de Jendouba et les gouvernorats du Grand Tunis, avec l’intention de généraliser le programme à un stade ultérieur.
La ministre a également souligné qu’au cours des deux dernières années, 2 000 femmes et filles ont bénéficié de moyens de subsistance grâce aux programmes d’autonomisation économique du ministère, et que 3 650 femmes ont pu financer leurs projets dans le cadre du programme d’entrepreneuriat et d’investissement des femmes « Raedat ». Elle a noté que le nombre de femmes inscrites sur la plateforme « Raedat » a atteint 15 331 depuis son lancement le 10 août 2022.
Pour sa part, M. Lotfi Diab a souligné que cet accord aura un impact direct sur le renforcement des capacités nationales dans le domaine de l’autonomisation économique des femmes. Il a également mis en avant la volonté des deux ministères de renforcer leur coopération et d’exploiter toutes les ressources disponibles pour soutenir la formation des porteurs de projets, afin de renforcer leurs compétences professionnelles.
Il a ajouté que son ministère s’engage à organiser des ateliers de formation dans les centres ruraux pour les jeunes filles et les centres de formation de l’Agence tunisienne de la formation professionnelle et des espaces d’initiative. De plus, il prévoit de concevoir et de développer des programmes de formation adaptés aux femmes et aux filles en milieu rural, afin de leur fournir des qualifications supplémentaires pour mieux maîtriser la transformation des produits et des chaînes de valeur. Il a souligné la volonté de mettre en place des mécanismes d’accompagnement, de formation et d’encadrement pour les bénéficiaires, avant, pendant et après la mise en place du projet, afin de les aider et de les guider dans le lancement de projets privés et d’assurer la durabilité de ces projets.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence des chefs de cabinet et de plusieurs hauts fonctionnaires des deux ministères.