Le ministre tunisien de la Jeunesse et des Sports Ahmed Gaaloul a décidé d’octroyer le titre d ‘ »Ambassadeur tunisien des sports » au champion olympique Habiba Ghribi, premier titre honorifique décerné à un athlète tunisien.
Il s’agit d’un investissement dans ce qui a été réalisé dans ce qui pourrait soutenir la diplomatie dans le secteur du sport et contribuer à l’érosion de l’image de la Tunisie et lever son drapeau dans les forums sportifs régionaux et internationaux.
A cette occasion, une fête se tiendra mercredi pour signer l’accord pour ce titre, qui sera accordé pour la première fois en Tunisie.
Le choix d’Habiba Ghribi pour le titre d’ambassadrice sportive tunisienne est venu en reconnaissance des excellents services qu’elle a rendus au sport aux niveaux international et olympique.
Ghuraibi, 36 ans, a remporté le titre de champion du monde au 3000m haies aux Championnats du monde 2011 et a remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques de Londres 2012.
En 2015, elle a été couronnée d’une médaille d’argent des 3000 mètres steeple aux Championnats du monde d’athlétisme de Pékin 2015 avant de remporter la même médaille d’or aux Brussels Diamond Championship la même année.
Habiba Ghribi a remporté le prix du meilleur sport tunisien pour les années 2012 et 2015, et le coronne de présidence par le feu président tunisien Beji Kaid Essebsi en septembre 2015.
En octobre 2015, le Forum des femmes pour l’économie et la société, qui s’est tenu à Paris, a annoncé la nomination de Habiba Al-Ghuraibi, ambassadrice de la culture et de la paix à l’Académie internationale d’athlétisme.Elle a également reçu une médaille de la paix de l’Association internationale des soldats de la paix.
Habiba Al-Ghuraibi a remporté le Prix des femmes arabes 2015 dans le domaine du sport.