La direction du Festival international de Carthage a organisé hier, jeudi 10 juillet 2025, une conférence de presse à l’amphithéâtre de Carthage pour présenter les grandes lignes de la 59ème édition.
Dans son discours d’ouverture, la directrice de l’Établissement des Festivals (ENPFMCA), Mme Hend Mokrani, a souligné que le Festival International de Carthage constitue une occasion d’échange culturel et artistique, car il représente une langue universelle qui transcende les frontières et reflète l’esprit de chaque époque à travers cet événement.
Mme Hend Mokrani a également précisé que le festival est réalisé avec un budget de 3 millions de dinars, provenant de plusieurs fonds alloués par l’État, ainsi que des revenus et du sponsoring comme sources de financement.
La direction du festival a réaffirmé l’engagement constant de la Tunisie en faveur du peuple palestinien pour la restitution de l’ensemble de ses droits et l’établissement de son État indépendant, avec pour capitale Al-Qods, tout en mentionnant qu’elle a veillé à ce que cette édition inclue des spectacles en soutien à la Palestine et à son peuple, en hommage à leur résistance, leur résilience et en défense de leur droit à la vie et à la liberté.
Concernant le spectacle d’ouverture « Qa‘ al-Khabia » du compositeur Mohamed Garfi, il a été indiqué qu’il propose une scène retraçant le soutien de la Tunisie à la cause palestinienne depuis l’indépendance.
De son côté, l’artiste Riadh Fehri rend hommage aux enfants de Ramallah à travers son spectacle « Tapis rouge 2 », et la voix de la chanteuse palestinienne Nai Barghouthi résonnera dans le spectacle « Imagine ton âme écouter » de l’artiste Karim Thlibi.
Au programme de cette 59ème édition du prestigieux festival, il y a également deux artistes palestiniens emblématiques, reconnus pour leur engagement envers leur patrie et pour avoir dénoncé, chacun à travers son art, les atrocités de l’occupation: Mohammed Assaf et Saint Levant.
La 59ème édition du Festival International de Carthage se déroulera du 19 juillet au 21 août 2025 et comprend vingt spectacles en tout.
Huit spectacles tunisiens, sont au programme, à savoir la soirée d’ouverture avec « Men kaa el khabia » de Mohamed Garfi : un spectacle réunissant l’Orchestre Symphonique Tunisien, le Chœur de l’Opéra de Tunis et la Troupe Nationale Tunisienne des Arts populaires avec la participation de Hamza Fadhaloui au chant, Chokri Omar Hanachi, Jamel Madani et Chedly Hajji en invité d’honneur, le spectacle « Tapis Rouge 2 » de Riad Fehri prévu pour le 20 juillet avec Sakaya Katsuki, Marcello Biondolillo et Brennan Gilimore , « Binomi S+1 » de Aziz Jebali, le 22 juillet, unique pièce de théâtre programmée pour cette édition, un spectacle de Latifa Arfaoui le 25 juillet dans le cadre de célébration de la fête de la République tunisienne , Une autre soirée tunisienne le 28 juillet : 16 chanteurs de renom sous la baguette du maestro Youssef Belheni, « La Nuit des Chefs » le 01 août, « Imagine » de Karim Thlibi le 8 août et un spectacle de Sofia Sadek le 13 août dans le cadre de la célébration de la fête nationale de la femme.
9 soirées Arabes.
3 soirées internationales.
Une édition internationale qui marque la participation de la Palestine, de la Syrie, du Liban, des Émirats arabes unis, de l’Égypte, de la Libye, de la Turquie, de la France, de la Jamaïque, de la Serbie, du Sénégal et d’autres…








Le programme complet de la 59è édition est comme suit :
Samedi 19 juillet : Men kaa el khabia – Mohamed Garfi (Tunisie)
Dimanche 20 juillet : Tapis Rouge 2 – Riad Fehri (Tunisie)
Mardi 22 juillet : Binomi S+1 – Aziz Jebali (Tunisie)
Vendredi 25 juillet : Latifa Arfaoui (Tunisie)
Samedi 26 juillet : Ibrahim Maalouf & The Trumpets of Michel-Ange (Liban)
Dimanche 27 juillet : Pour Gaza – Mohamed Assaf (Palestine)
Lundi 28 juillet : Soirée tunisienne (Tunisie)
Mercredi 30 juillet : Nassif Zeytoun (Liban)
Vendredi 1er août : La Nuit des Chefs (Tunisie)
Samedi 2 août : Nancy Ajram (Liban)
Dimanche 3 août : Sur la route enchantée – Chantal Goya (France)
Mardi 5 août : Marwan Abdelhamid alias Saint Levant (Palestine)
Vendredi 8 août : Imagine – Karim Thlibi (Tunisie)
Samedi 9 août : Najwa Karam (Liban)
Lundi 11 août : Folklore tunisien (Tunisie)
Mercredi 13 août : Sophia Sadok (Tunisie)
Samedi 16 août : Soirée Om Kalthoum avec May Farouk (Égypte)
Dimanche 17 août : Ky-Mani Marley (Jamaïque)
Lundi 18 août : Adam (Liban)
Jeudi 21 août : Ahlam (Émirats arabes unis)












































