Le comité organisateur des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) a tenu ce mercredi 4 novembre 2024 une rencontre avec les médias pour présenter la liste intégrale des films tunisiens retenus pour la 35ᵉ édition, en présence de Ferid Boughdir , président d’honneur des JCC, madame Lamia Belcaied Guiga, directrice artistique , Mohamed Tarek Ben Chaabene, conseiller artistique et des représentants de plusieurs médias. Cette année, la Tunisie atteint un jalon historique avec environ trente films répartis dans les diverses sections du festival.
M.Ferid Boughdir, président d’honneur et président du comité directeur des JCC de cette 35è édition a indiqué que la nouveauté pour cette édition c’est l’introduction de deux nouvelles sections : la « Compétition Nationale », dédiée aux films tunisiens et dotée de prix spécifiques, et « Panorama 35 », qui présente une sélection de films initialement programmés pour l’édition 2023, annulée par solidarité avec le peuple palestinien.
Au programme 217 films en tout aux couleurs de 21 pays dont 99 films tunisiens, avec la poursuite de l’expérience des JCC dans les régions et pour la première fois dans les villages, les établissements pénitentiaires, les hommages, et un large éventail sur des visions esthétiques et des expériences artistiques d’ici et d’ailleurs à découvrir dans 20 salles:
Deux films à l’ouverture : un court métrage fiction « upshot » (2024) de Maha Haj de Palestine et le long-métrage documentaire dans une copie restaurée “The Freedom Giver” (1987) du cinéaste, chercheur et monteur irakien Kays Alzubaydi décédé le 1er décembre 2024.
Cette édition rend hommage à la mémoire du célèbre critique de cinéma tunisien Khemaies Khayati, qui a reçu le titre de “Tanit d’honneur” lors des JCC 2021, en reconnaissance de la richesse et de l’unicité de son parcours. Cet hommage inclut un prix à son nom, une exposition photographique ainsi qu’une rencontre dédiée à la critique cinématographique, sans oublier la création d’un court métrage intitulé “Khemaies Khayati et les Journées du cinéma de Carthage”.
Compétition officielle :
56 films dans la compétition internationale et 12 dans la compétition nationale (cinéma tunisien)
Compétition des films Longs métrages fiction : 15 films de 11 pays dont la Tunisie avec 4 films : «Red Path» de Lotfi Achour, «Mé El Aïn» de Meryam Joobeur, «Aicha» de Mehdi Barsaoui et «Borj Roumi» de Moncef Dhouib
Compétition officielle des longs métrages Documentaire : 13 films de 9 pays dont la Tunisie avec 3 films (compétion nationale cinéma tunisien): «Hackers of the Borders» de Ismaël, «Matula» de Abdallah Yahia et «Sh’hili» de Habib Ayeb.
Compétition officielle des courts métrages Fiction : 17 films de 12 pays dont la Tunisie avec 4 films : «In Three Layers Of Darkness » de Houcem Slouli , «MAKUN» de Farès Naanaa, «Leni Africo» de Marwen Labib et «Bord à bord» de Sahar El Echi.
Compétition officielle des courts métrages Documentaire : 11 films de 10 pays dont la Tunisie avec 2 films : «Les derniers jours avec Eliane» de Mehdi Hajri et «Au Bout Des Doigts» de Aïda Chemekh
Carthage Ciné-Promesse : 11 films de 6 pays dont la Tunisie avec 4 films : «Une Malédiction» de Bouthayna Aloulou, «Ici et Là» de Youssef Guermazi, «Les Buveurs des Larmes» de Hazar Abbassi et «1321» de Bilel Zaghdoudi.
Sélection hors compétition :
Palestine au cœur des JCC: 19 films dont 14 à l’avenue et 5 dans les salles
Focus Jordanie : 12 films de différents formats
Focus Sénégal : 14 films
JCC dans les prisons :
L’expérience des projections des films dans les prisons tunisiennes se poursuit cette année, en partenariat avec la Direction générale des Prisons et de la Rééducation dans sa 10ème édition.
Dans cette 35ème édition des JCC, 6 films seront à l’écran dans les unités pénitentiaires et une projection sera consacrée au Centre de rééducation à la Cité de la Culture.
Du 15 au 21 décembre 2024, les JCC dans les prisons se tiendront en présence des professionnels du cinéma : réalisateurs, acteurs, et invités du festival. Les projections seront tenues dans les gouvernorats de Gabès, Sfax, Monastir, Le Kef, Nabeul et Bizerte. L’ouverture se tiendra à la prison de Borj Roumi (Bizerte) et la clôture dans la prison civile de Belli (Nabeul).
Les JCC dans les régions et pour la première fois dans les villages :
Lancées en 2012, les JCC dans les régions seront pour la première fois dans les villages et non les villes centralisées. dans ce contexte l’ouverture officielle sera le 17 décembre 2024, à l’occasion de la fête de la Révolution à Sbeïtla avec le film « Matula » d’ Abdallah Yahia. Les autres rendez-vous d’ouverture seront programmés ainsi : Saouaf 18 décembre / Hammet Jerid 23 décembre / El Sommar 25 décembre / Jérissa 27 décembre.
Les Jury :
le Jury de Compétition Longs Métrages et Courts Métrages de Fiction est présidé par le cinéaste palestinien, Hany Abu-Assad, le jury réunit comme membres la cinéaste tunisienne Salma Baccar, Eliane Umuhire (Rwanda), Marianne Khoury (Egypte), Pedro Pimenta (Mozambique), Baba Diop (Sénégal), Ibrahim Al-Ariss (Liban).
Quant au Jury Compétition Longs Métrages et Courts Métrages Documentaires est présidé par la productrice tunisienne Dorra Bouchoucha, le jury réunit Omar Sall (Sénégal), Amal Ramsis (Egypte), Mohamed Said Ouma (Comores) et Asmae EL MOUDIR (Maroc).
Le Jury de Compétition Nationale Cinéma Tunisien est présidé par l’algérien Said Oueld Khalifa, le jury réunit Houda ibrahim (Liban), Olivier Barlet (France), Souad Ben Slimen de Tunisie et Saleem Albeek (Palestine)
Hommages et célébrations :
Hommage à Hany Abu Assaad (Palestine)
Rétrospective Jilani Saadi (Tunisie)