La Tunisie accueille annuellement le festival arabe de la radio et de la télévision.
Pour la seconde année consécutive, la Cité de la culture accueillera le festival dans sa 20ème édition qui se tiendra du 27 au 30 juin 2019.
Cet évènement est organisé par l’Union des radiodiffusions des Etats arabes (ASBU), en partenariat avec les établissements de la Radio et de la Télévision Tunisiennes et l’Organisation arabe des satellites de communications (Arabsat).
A cette occasion une conférence de presse s’est tenue, ce lundi 24 juin 2019, pour présenter le programme de cette 20ème édition en présence de M.Abderrahim Slimen, directeur générale de l’Union des radiodiffusions des Etats arabes (ASBU)Mohemed Abdel Mohsen Al awach du ministère de l’information koweitien, le président de l’union et M.Lassed Dahech , le président directeur générale de la Télévision Tunisienne.
273 programmes et émissions d’information télévisés seront en compétition lors de la 20ème édition de ce festival.
Le festival prévoit deux compétitions officielles. L’une est dédiée aux programmes et émissions d’information télévisés et l’autre pour les programmes et émissions d’information radiophoniques.
Une compétition parallèle est réservée aux programmes et émissions d’information produits par les chaînes de télévision arabes privées, non membres de l’Asbu.
Cette compétition cible également les sociétés de production, les agences de presse arabes et les chaînes satellitaires non arabes qui diffusent en langue arabe.
Idem pour la Radio, la compétition parallèle est orientée aux radios arabes membres de l’Asbu, les radios et sociétés de production radiophonique privées et leurs homologues parmi les radios qui diffusent des programmes en langue arabe.
Au menu de cette édition.deux Workshop en ingénierie et programmation, un marché de la télévision et radio.
Le festival verra la participation des instances membres parmi les chaînes de télévision et stations de radio arabes publiques, ainsi que leurs homologues parmi les radios et télévisions privées. Y seront aussi présent les sociétés de production, les agences de presse arabes, les sociétés de productions et les chaînes de télévision et les stations de radio, non arabes, qui produisent et diffusent en langue arabe.
Le hall de la cité verra l’exposition des dernières innovations et fabrications du matériel utilisé dans la production radiophonique et télévisée.
Un hommage sera rendu à une pléiade de personnalités arabes dans le domaine des arts et des médias.
Le festival vise à promouvoir la production radiophonique et télévisée arabes et à présenter les dernières innovations technologiques dans la production audiovisuelle.
Le festival œuvre à contribuer au développement de la production radiophonique et télévisée arabes et à améliorer la qualité des contenus audiovisuels produits. L’identification et l’encouragement des dernières tendances en matière de production pour la radio et la télé, à même de booster la créativité chez les compétences arabes, figurent aussi au top des objectifs de cette manifestation.
Habituellement, le festival prévoit deux cérémonies, d’ouverture et de clôture, retransmises en direct sur différentes chaînes de télévision et stations de radio arabes, publiques et privées.
Le jury du festival décerne des prix et des mentions spéciales pour les programmes et reporters, au premier et au second gagnant dans chacune des catégories dédiées aux programmés et émissions d’information, dans la télévision et la radio.
PROGRAMME :