Le bureau politique du Parti du Cœur de la Tunisie »Galb Tounes » a réuni à son ordre du jour un seul point, qui est la voie à suivre pour former le nouveau gouvernement dirigé par le chef du gouvernement désigné M. Elyes Fakhfakh, et toutes les personnes présentes ont assisté à la gravité de la situation générale dans le pays, en particulier les signes de la formation d’un gouvernement qui a effectivement commencé hier et s’est poursuivi aujourd’hui par une conférence de presse Dans ce document, M. Elyes a annoncé les pièges chargés de la formation du gouvernement, le décrivant pour sa nature, ses caractéristiques et ses composantes. Dans ce contexte, le parti Cœur de la Tunisie se préoccupe de diriger l’opinion publique, les forces politiques et les blocs parlementaires avec les éléments suivants:
1.Le parti Cœur de Tunisie rappelle que la manière d’affecter M. Elias El-Fakhfakh former un gouvernement était contraire à l’esprit de la constitution et à la volonté de la plupart des partis gagnants représentés au Parlement.
- Le parti exprime sa crainte de la voie par laquelle la formation du futur gouvernement a été lancée et il considère qu’il existe de nombreuses indications et indications que cette tendance va jeter les bases du système politique stipulé dans la constitution comme annulant les résultats complets des élections législatives et la taille parlementaire des partis dans une mesure d’exclusion qui n’a rien à voir avec la pratique démocratique ni Avec le système parlementaire modifié sur lequel repose le système politique de notre pays.
- Le parti rappelle qu’il est venu avec le texte de la mission de M. Elias Al-Fakhfakh «… que le gouvernement qui sera formé ne sera pas le gouvernement du président de la République, mais sera celui que l’Assemblée populaire donnera confiance …» Alors que le Premier ministre chargé de former le gouvernement a confirmé aujourd’hui lors de sa conférence de presse que le gouvernement qui Il entend le former comme le « gouvernement du président » car il tire sa légitimité dans sa formation des résultats des élections présidentielles, oubliant que le système politique existant dans le pays est un système parlementaire modifié dans lequel la légitimité du gouvernement repose sur la légitimité parlementaire. Au vu de cette apparente disparité entre ce que le Président de la République a déclaré dans sa lettre de mission avoir nommé M. Elias Al-Fakhfakh « par respect pour la volonté des électeurs masculins et féminins aux élections législatives » et ce qui s’est terminé aujourd’hui, M. Elias Al-Fakhfakh, le Cœur de la Tunisie ne peut qu’attendre que le succès du Président de la République s’étende L’opinion publique explique clairement le but, et que ce qui est venu de M. Elias El-Fakhfakh fait de M. le Président de la République le président de son électorat sans le reste des Tunisiens au cas où il serait considéré comme le président de tous les Tunisiens.
- Le parti Cœur de Tunisie rappelle sa position de principe sur la nature de ce gouvernement, qui doit être formé rapidement et être un gouvernement d’unité nationale, ce qui est naturel étant donné la situation générale difficile que traverse le pays, nous le partageons avec les autres partis qui ont exprimé cette position et adopté le même principe, un gouvernement basé sur un programme qui l’a mis en œuvre Les compétences politiques et non politiques s’unissent et se rassemblent autour d’elle pour le sauvetage tout en neutralisant les ministères de la souveraineté.
- Le Bureau politique du Parti du Cœur de la Tunisie a décidé d’inviter le Conseil national à se réunir lundi soir 27 janvier 2020.
Avec Communiqué