La salle « Cinémadart » est désormais prête à accueillir la nouvelle saison. Le lancement sera marqué par la projection du film « Excursion » réalisé par Una Gunjak.
Peu connue en Tunisie, la réalisatrice, cinéaste et monteuse bosnienne Una Gunjak sera présente lors de la projection de son long-métrage de fiction « Excursion ».
Cet événement, organisé par l’association « Échos cinématographiques », bénéficie du soutien de « Massari. projet » et se déroule en partenariat avec Hakka Distribution. La projection se déroulera en deux temps, avec deux rendez-vous distincts, et célèbre la première du film en Tunisie.
La première rencontre est programmée pour le 11 septembre à 19h30, à l’occasion de la projection. Après avoir été présenté dans de nombreux festivals (Angers, Locarno, Marrakech, Miami, Montpellier, Rome, Sarajevo, Thessalonique, Zagreb) et diffusé sur les écrans français, « Excursion » arrive à Tunis pour dépeindre la jeunesse bosnienne contemporaine. Bien que son titre suggère une aventure, le film se déroule en huis clos, dans un lycée, et raconte l’histoire d’une adolescente timide qui, pour attirer l’attention de ses camarades, invente un mensonge qui prend rapidement des proportions inattendues.
L’intrigue suit Iman, une jeune fille réservée et isolée, qui, lors d’un jeu d’action/vérité, prétend avoir déjà eu des relations sexuelles. Pour donner plus de poids à son mensonge, elle annonce qu’elle est enceinte. Ses camarades la regardent avec admiration mêlée de suspicion. Iman éprouve un certain plaisir à être au centre des discussions de ses camarades curieux, qui lui posent des questions sur l’amour et la sexualité. Ce mensonge lui permet de se faire remarquer et de gagner en popularité. Cependant, cette annonce va provoquer une réaction en chaîne chez les parents d’élèves. Iman va devenir celle qu’ils ne veulent plus qu’elle côtoie leurs enfants, celle qui a une mauvaise influence et qui peut salir la réputation de leurs progénitures.
UNA GUNJAK
Una Gunjak est née et a grandi à Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine. Elle a étudié en Italie et au Royaume-Uni où elle a obtenu une maîtrise en montage à la National Film and TV School (NFTS).
Tout en continuant à travailler comme monteuse, Una se concentre actuellement sur l’écriture et la réalisation. En 2014, son court métrage THE CHICKEN a été présenté en avant-première à la Semaine de la critique de Cannes avant d’être projeté dans plus de 300 festivals, notamment à Sundance.
Son deuxième court métrage, SALAMAT FROM GERMANY, a été présenté en avant-première à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes en 2017. EXCURSION marque ses débuts en tant que réalisatrice de long métrage et a ouvert le Concorso Cineasti del presente, le 4 août 2023.
– 2023 EXCURSION (long métrage, 93 min) Première au Festival du film de Locarno 2023
– 2017 SALAMAT FROM GERMANY (court métrage, 17 min) Première à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes 2017
– 2014 THE CHICKEN (court métrage, 15 min) Première à la Semaine de la critique de Cannes 2014, Sundance 2015