Dans le cadre d’appui des relations Tuniso-émiraties et de la coopération économique entre la République Tunisienne et l’État des Émirats Arabes Unis, l’ambassade des Émirats à Tunis a organisé, dans la soirée de lundi 24 mars 2025, le Congrès des générations Riyada et créateurs d’espoir, en présence de représentants du gouvernement tunisien, dont M. Lazhar Bennour, Directeur Général de la Coopération Économique et Commerciale au ministère du Commerce, des acteurs économiques tunisiens, des politiciens, des startups tunisiennes et des dirigeants d’entreprises émergentes, ainsi que des représentants de plusieurs médias tunisiens.
Dans son allocution, Dr. Imen Ahmed Sellami, ambassadrice des Émirats Arabes Unis, a évoqué l’historique des relations tuniso-émiraties qui remontent à 1972, renforcées par les liens étroits entre le feu Cheikh Zayed et le président tunisien Habib Bourguiba.
Elle a présenté le paysage des investissements aux Émirats, les possibilités d’investissement, des histoires de succès et a fait un retour sur les efforts déployés par l’ambassade.
Les Émirats arabes unis ont été les pionniers des investissements en Tunisie à travers divers secteurs. Les domaines impliqués incluent le tourisme, le secteur bancaire, et l’agriculture.
Le 19 mars, une vidéoconférence a eu lieu entre Thani bin Ahmed Al Zeyoudi, ministre d’État au commerce extérieur des EAU, et Samir Abid, ministre tunisien du commerce et du développement des exportations, pour discuter d’un accord de partenariat économique global (CEPA) ayant pour objectif de renforcer les échanges commerciaux et les investissements entre les deux nations.
Cet accord vise à diminuer les droits de douane, de supprimer les obstacles commerciaux et de faciliter l’accès au marché pour les deux nations.
La diplomate Emiratie a ajouté « Pour la période 2023-2024, une augmentation des exportations de 7,7 % est enregistré, les opérations commerciales ont passé de 323 millions de dollars en 2023 à 348 millions de dollars en 2024.
Les exportations tunisiennes comprennent l’huile d’olive, des légumes, des fruits, tandis que les Émirats exportent du fer solide, de l’aluminium et des équipements électroniques. »
Pourquoi l’état des Émirats ?
L’état des Émirats se classe en première position sur la scène internationale des affaires, selon le site UsNews, il se positionne au premier rang pour la solidité économique, tandis qu’Abou Dhabi est quatrième en termes d’attractivité pour les scientifiques, cinquième en tant que marque commerciale reconnue, et se place comme le cinquième pays le plus riche au monde. L’Émirat est souvent cité comme un « diamont », comme le mentionne le Cheikh Seif Ben Zayed Al Nahyan, vice-président du Conseil des ministres et ministre de l’Intérieur émirati, dans une vidéo diffusée.
Première destination pour l’investissement, avec des dispositifs favorables pour encourager les investisseurs
Le positionnement géographique stratégique des Émirats, ainsi que leurs infrastructures avancées, facilite le transport des marchandises, et un réseau logistique optimisé permet un accès aisé aux marchés internationaux. En outre, ils proposent un cadre fiscal avantageux pour les investisseurs.
Ils offrent un programme de résidence dorée aux investisseurs, leur permettant de récupérer intégralement leur capital ainsi que les bénéfices.
Des législations qui s’alignent sur les évolutions mondiales.
Dans un discours diffusé, Son Excellence le ministre, Dr .Ali Mekki, Conseiller du Ministre d’État à l’Entrepreneuriat au Ministère de l’Économie des Émirats, a présenté une vision sur le climat d’investissement aux Émirats. Il a partagé des statistiques concernant certaines réalisations des dernières années, notamment l’ouverture de 74 sociétés et la signature de 10 accords, attestant de l’attrait de l’écosystème émirati.
Parmi les cinq initiatives de l’Etat, figure la plateforme « Ryiada », qui sera la première de son genre dans le monde arabe.
De son côté, Sultan AlAli, responsable des services aux investisseurs à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sharjah, a dressé un tableau du climat des affaires et des investissements à Sharjah.
Sharjah constitue 35 % de l’ensemble des secteurs industriels aux Émirats. Les industries principales incluent l’industrie minérale, l’industrie manufacturière et l’industrie agroalimentaire. Sa position stratégique facilite les exportations et les importations.
Cinq régions industrielles spécialisées offrent un traitement des demandes de licences en moins d’une heure pour les investisseurs.
Pour surmonter les défis et réaliser ses ambitions, une vidéo d’un entrepreneur de renommée mondiale, Mohamed Al Abbar, créateur d’Emaar, a été diffusée, mettant en avant que rien n’est irréalisable et qu’il est crucial de poursuivre ses objectifs tout en faisant face aux obstacles.
Lors de ce congrès, deux histoires de réussite tunisiennes ont été mises en avant : M. Hazem Ben Gacem, fondateur de BlueFive Capital, un fonds de capital permanent localisé à Abou Dhab, et M. Sahbi Amar, directeur de la société AMEA Power, active dans le domaine des énergies renouvelables.
Par ailleurs, le micro a été offert aux futurs investisseurs présents au congrès pour qu’ils puissent poser leurs questions à Son Excellence Dr. Imen Ahmed Sallami.
Lors de cette soirée ramadanesque, trois trophées ont été remis aux investisseurs tunisiens Ben Gacem et Amara, parmi lesquels ceux du leader de l’initiative Om El Khir à Ariana en Ramadan 2025.
La rencontre s’est achevée par une dégustation de café émirati et de quelques plats traditionnels émirats.
Pour conclure, voici une citation de son Altesse le Cheikh Mohammed Bin Rachid Al Maktoum
« Les défis et les opportunités
Les défis et les obstacles ne représentent pas une fin, mais plutôt une chance de créer de nouvelles solutions. »