Dans un communiqué diffusé sur sa page officielle, le Ministère de la Défense Nationale a annoncé le décès du Major général de la Marine à la retraite, Mohamed Chedli Cherif, survenu le samedi 18 octobre 2025. En cette triste occasion, le Ministère de la Défense nationale a exprimé ses plus sincères condoléances à la famille du défunt ainsi qu’à ses proches, espérant que le Cher Tout-Puissant puisse accueillir son âme.
Le défunt est né le 2 juillet 1942 et a intégré les rangs de l’Armée nationale en septembre 1965. Il a suivi sa formation militaire en France, où il a obtenu son diplôme dans le domaine du commandement de navires, avant de poursuivre ses études à l’École Militaire Supérieure en France et à l’Institut de Défense Nationale en Tunisie.
Tout au long de sa carrière, il a occupé plusieurs postes de responsabilité, parmi lesquels les plus notables étaient chef d’état-major de l’Armée de mer de 1989 à 1997, inspecteur général des Armées, attaché militaire adjoint à l’ambassade de Tunisie en France, ainsi qu’attaché militaire naval et aérien à l’ambassade de Tunisie aux États-Unis d’Amérique.
Il a été décoré de la Médaille Militaire, de la Grande Classe de l’ordre de la République, de la deuxième classe de la Médaille d’Honneur de la sécurité nationale, de la troisième classe de la Légion d’honneur et du mérite Français, ainsi que de la deuxième classe de l’ordre du mérite américain.
Le défunt a quitté les rangs de l’Armée nationale en février 2001.
Paix à son âme.