Le chef du gouvernement Hichem Mechichi a donné, ce mercredi 30 décembre 2020, le coup d’envoi de la campagne nationale de la propreté et de la maintenance des établissements éducatifs qui commencera à partir du lycée 9 Avril pour englober tous les établissements éducatifs dans les régions, et ce, dans le cadre du renforcement des efforts de la maintenance et de l’hygiène dans les établissements éducatifs.
Le Premier ministre a été informé de certaines des activités des scouts tunisiens et de leur contribution aux opérations de maintenance avec le soutien des secteurs public et privé, de la société civile et des sociétés nationales.
Le Premier ministre a déclaré que la campagne pour le maintien des établissements d’enseignement est le résultat du partenariat entre les secteurs public et privé et les organisations de la société civile, étant donné que la responsabilité est collective et ne se limite pas à l’État uniquement, afin de consacrer la dimension participative dans l’entretien des établissements d’enseignement.
Hicham Mechichi a apprécié les efforts des composantes de la société civile et des associations pour leur contribution efficace au maintien des institutions éducatives, notant dans le même contexte les aspects pédagogiques des scouts tunisiens.
Le Premier ministre a estimé que l’engagement de maintenir et de stériliser les établissements d’enseignement faisait partie des priorités du gouvernement, rappelant les visites de terrain qui incluaient ces établissements au moment où le gouvernement commençait ses travaux.
Hicham Mechichi a appelé à ce que le maintien des établissements d’enseignement s’inscrive dans le cadre d’un programme stable et continu au niveau du ministère de l’Éducation et du secteur privé, pour inclure l’ensemble du territoire de la République, étant donné que le citoyen attend des solutions pratiques à l’infrastructure et une meilleure préparation des établissements d’enseignement loin des slogans et des discours impies.