Lors d’une réunion tenue , le samedi 4 avril 2020, pour la reprise graduelle de l’activité à la fin de la période de confinement, le ministère de la Santé et le ministère de l’Industrie et des PME ainsi que leurs structures techniques ont discuté de certaines dispositions à mettre en place.
Après une analyse et une comparaison de différentes expériences internationales, une commission constituée ad hoc par les deux ministères ainsi que la fédération tunisienne du textile et de l’habillement ont retenu que le port d’un masque multicouches en textile pour les personnes saines (hors personnel médical), en plus des mesures de distanciation, réduit considérablement le risque de contagion.
Ainsi, le port de bavettes barrières deviendra obligatoire afin d’assurer la sécurité des citoyens appelés à se déplacer.
En conséquence, la demande y afférente sera très importante. Les bavettes lavables vont être promues pour limiter la pollution. Elles seront produites selon des spécifications techniques bien déterminées qui seront publiées dans les prochains jours. Toutefois, les industriels souhaitant adhérer à cet effort national pourront s’identifier en envoyant leurs coordonnées et leurs capacités de production à l’adresse suivante : www.tunisieindustrie.gov.tn
Le ministère précise, par ailleurs, que les bavettes garantissant la protection des citoyens, seront mises en vente, exclusivement par les pharmacies.