M. Mohamed Ali Nafti, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, a eu ce jour, 04 juillet 2025, un entretien téléphonique avec M. Denis Christel Sassou Nguesso, Ministre de la Coopération Internationale et de la Promotion du Partenariat Public-Privé de la République du Congo.
La conversation a porté sur les relations fraternelles de longue date et la solide coopération entre la Tunisie et la République du Congo et les moyens de les renforcer davantage dans les différents domaines, en se focalisant sur la coopération économique et l’augmentation du volume des échanges commerciaux entre les deux pays, ainsi que l’élargissement des domaines de coopération bilatérale afin d’inclure les secteurs de l’industrie, de l’agriculture, de la santé, de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur.
Dans ce contexte, M. Mohamed Ali Nafti a souligné l’importance d’une bonne préparation des prochaines échéances bilatérales, en particulier la deuxième session de la Grande Commission Mixte Tuniso-Congolaise, qui ouvrirait de larges perspectives de coopération entre les deux pays et permettrait d’actualiser le cadre juridique régissant les relations entre les deux pays.
De son côté, le Ministre congolais a salué le niveau distingué des relations entre les deux pays, soulignant la volonté de son pays de les développer davantage dans divers domaines et de bénéficier de l’expertise et des expériences tunisiennes reconnues dans des secteurs pionniers et innovants tels que l’enseignement supérieur, la recherche scientifique, les petites et moyennes entreprises, construction et reconstruction, et les technologies de communication.