Dans le cadre des visites de travail guidées pour les journalistes organisées par le ministère de la défense nationale, afin de découvrir les diverses institutions et infrastructures militaires du pays, la destination, mardi 14 mai 2024, était l’académie militaire de Fonfouk Jedid, surnommée « la mère des écoles militaires ».
Le commandant Chiheb Khalifa a déclaré que l’académie militaire, située à Fondouk Jedid, 30 Km sud de la capitale Tunis, est un établissement d’enseignement supérieur militaire chargé de la formation des futurs officiers. Outre les officiers du Ministère de la Défense Nationale, notamment ceux de l’armée de terre, des directions et des services communs, des officiers appartenant aux ministères de l’intérieur, de la justice et des finances suivent, également, leur formation à l’académie militaire.
L’académie militaire a été créée par le décret numéro 529 du 24 Décembre 1966. Elle a ouvert ses portes, pour la première fois, le 08 Février 1967 et a été inaugurée officiellement le 21 Décembre 1967.
L’académie est chargée d’assurer aux élèves officiers de l’Armée de Terre et des Organes Centraux du Ministère de la Défense Nationale et des Ministères de l‘intérieur (la garde nationale et la protection civile), de la justice (le comité général des prisons et de la Rééducation) et des finances ( la douane) une formation militaire, morale et scientifique dans les filières suivantes : armes, Techniques d’armement, Electromécanique, Génie Informatique, Télé communication, Sciences Juridiques et Gestion et Génie Civile, sous un seul slogan « Doctrine et Combat « .
En 2019, l’académie a fait l’objet d’une extension sur 28 hectares, avec la construction d’un foyer d’une capacité de 328 élèves, d’un centre universitaire, d’un siège pour son commandement, d’un mess des officiers, d’une salle omnisports et d’une piscine couverte.
Filières & Spécialités et Durée :
« La durée du parcours de formation est de 5 ans pour la maîtrise, le master et le doctorat dans les sections des sciences militaires et des sciences juridiques et de gestion.
Pour la section d’ingénieur, il existe 5 spécialités : Techniques d’armement, Électromécanique, Génie civil, Télécommunication et Génie informatique », a précisé le commandant Chiheb Khalifa.
« La formation militaire se clôture par l’obtention d’un diplôme national pour les masters en sciences militaires, sciences juridiques et de gestion, ainsi qu’en ingénierie.
La formation comprend des aspects académiques, sportifs et militaires, ce qui permet aux officiers d’accomplir leurs devoirs en fonction de leur affiliation aux écoles afin de consacrer leur vie professionnelle à travailler pour la patrie et défendre leur terre. «
Inscription à l’académie militaire de Fondouk Jedid :
Les candidats intéressés par le concours de l’académie militaire de Fondouk Jedid doivent déposer leur candidature en ligne, sur le site web du ministère de la défense nationale : www.defense.tn.
Ils doivent remplir avec précision la fiche de candidature et choisir les filières de formation par ordre de priorité. La formation militaire comprend des épreuves médicales et sportives, car l’appartenance à l’académie nécessite une condition physique adéquate pour assurer la continuité de la formation.
L’objectif de l’académie est de former des officiers pour répondre aux besoins du ministère de la défense, ainsi que des ministères de l’intérieur, de la justice et des finances. À la fin de la formation, chaque officier suivra une formation spécialisée en fonction de la filière choisie.
Conditions de Candidature :
Les Conditions communes pour tous les candidats (élèves officiers et élèves sous-officiers)
-Être de nationalité tunisienne
-Être célibataire
-Être âgé entre 18 et 23 ans à la date du concours.
-Avoir une taille minimale de 1,67 m (garçons) et 1,60 m (filles)
-Avoir obtenu une note supérieure ou égale à 12/20 en éducation -physique au Baccalauréat
-Avoir obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10/20 d’examen du Baccalauréat.
Lors de la visite de la presse nationale à l’académie militaire de Fondouk Jedid, les journalistes ont été conduits au siège de commandement où ils ont suivi une présentation théorique sur la formation dispensée à l’académie .
La délégation de la presse nationale a pu découvrir un échantillon des fins de projets réalisés par les élèves-officiers des differentes filières militaires. En plus deux défilés militaires ont été présentés par les nouveaux officiers, ainsi qu’un spectacle équestre au club de l’académie.
Par la même occasion, les journalistes ont déposé une gerbe de fleurs au pied du mémorial et ont récité la Fatiha en mémoire des martyrs.

































































