Les régions de Semmama (Kasserine) et du Kef ont récemment célébré la clôture du programme TACIR, un projet de soutien à l’innovation culturelle et à l’entrepreneuriat local, mené sur 18 mois entre mai 2023 et octobre 2024. Ces deux événements, qui se sont tenus respectivement le 12 octobre et le 2 novembre, ont rassemblé les partenaires, bénéficiaires, et représentants des bailleurs de fonds, permettant de faire le point sur les réalisations du programme.
À Semmama, le programme a permis de finaliser une aire de jeux pour enfants au Centre Culturel des Arts et Métiers, conçue en co-création avec la communauté locale. Ce nouvel espace, construit avec des matériaux recyclés, intègre des jeux traditionnels modernisés, renforçant ainsi le sentiment d’appartenance locale. En parallèle, une résidence documentaire intitulée Regards croisés a permis à cinq jeunes de la région de réaliser des films documentaires originaux, actuellement en phase de post-production.
Au Kef, les actions de TACIR ont offert à 82 jeunes des formations en techniques multimédia et communication digitale, dont le montage vidéo, l’animation 3D, et le podcasting. Une résidence d’écriture pour courts-métrages a également permis à de jeunes talents de développer leurs scénarios, avec l’appui des Ateliers « Sud-Écriture ».
Le programme TACIR, qui a démarré par la mise en place de TACIR’Labs dans chaque région, a offert aux jeunes de Semmama et du Kef des cycles de formation et d’incubation pour encourager la création de projets culturels innovants, répondant aux besoins des régions à faible revenu et favorisant l’inclusion des jeunes vulnérables.
Les résultats du programme, ainsi que les productions des jeunes entrepreneurs, ont été présentés lors de demo days dédiés, clôturant cette phase du projet et ouvrant la voie à de nouvelles perspectives pour l’entrepreneuriat culturel dans les deux régions.